La pâte sa­blée.................................................. 6

Les Carnets de la Cuisine Facile - - Sommaire -

La pâte sa­blée convient à toutes les tartes, mais aus­si aux pe­tits gâ­teaux secs et aux ga­lettes. Elle est fa­cile à réa­li­ser et l'on peut même in­cor­po­rer tous les in­gré­dients en­semble dans un ro­bot mé­na­ger. Pré­pa­ra­tion : 25 mn Re­pos : 1 h au ré­fri­gé­ra­teur s'il fait chaud Cuis­son : 20 mn en­vi­ron

- Cas­ser l'oeuf en­tier dans une ter­rine et le battre, en ajou­tant 1/4 de cuille­rée à ca­fé de sel et le sucre.

- Tra­vailler le mé­lange jus­qu'à ce qu'il soit mous­seux et jaune pâle.

In­gré­dients pour une tarte de 26 cm de dia­mètre : 1 oeuf en­tier, 125 g de sucre se­moule, 250 g de fa­rine, 125 g de beurre, par­fum au choix (va­nille, zeste de ci­tron, rhum).

- Ta­mi­ser la fa­rine et l'ajou­ter d'un seul coup dans la ter­rine avec le par­fum choi­si. Mé­lan­ger à la spa­tule.

- Prendre la pâte par poi­gnées dans la paume de la main et l'écra­ser entre les doigts. Elle doit s'ef­fri­ter en pe­tits grains.

- Ver­ser ce sable sur le plan de tra­vail fa­ri­né et in­cor­po­rer le beurre à la pâte en pé­tris­sant avec les mains. La pâte doit for­mer une grosse boule. Fa­ri­ner alors le rou­leau et abais­ser la pâte aux di­men­sions sou­hai­tées.

- La cuis­son se fait à four moyen (180° ther­mo­stat 6). Avant de dé­mou­ler la tarte, bien lais­ser re­froi­dir, car la pâte chaude est très friable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.