La pâte feuille­tée.............................................. 5

Les Carnets de la Cuisine Facile - - Sommaire -

Elle est uti­li­sée pour les tartes, bou­chées, mille-feuilles, pal­miers, feuille­tés et ga­lettes.

Pré­pa­ra­tion : 40 mn Re­pos : 3 fois 20 mn Cuis­son : 20 mn (à blanc) ou 30 à 35 mn (gar­nie)

- Ver­ser la fa­rine dans une ter­rine et faire une fon­taine. Y ajou­ter le sucre (fa­cul­ta­tif), 10 cl d'eau et une pin­cée de sel. Dé­layer à la spa­tule, puis à la main. Tra­vailler cette dé­trempe, la mettre en boule et la pe­ser pour connaître le poids exact de ma­tière grasse à in­cor­po­rer : la moi­tié du poids de la dé­trempe. Ra­mas­ser la pâte en boule et la lais­ser re­po­ser 20 mn dans la ter­rine re­cou­verte d'un tor­chon.

In­gré­dients pour une tarte de 26 cm de dia­mètre : 200 g de fa­rine à pâ­tis­se­rie, fa­rine or­di­naire, 150 g de beurre , 2 à 3 cuille­rées à soupe de sucre se­moule, sel.

- Fa­ri­ner le plan de tra­vail et abais­ser la dé­trempe, en don­nant la forme d'un rec­tangle plus épais au centre. La ma­tière grasse doit avoir la même consis­tance que la dé­trempe. Pla­cer la ma­tière grasse en une seule masse au mi­lieu de la pâte.

- Ra­battre la pâte par-des­sus et sou­der les bords pour en­fer­mer la ma­tière grasse. Éta­ler ce pâ­ton en un rec­tangle de 1 cm d'épais­seur 3 fois plus long que large.

- Plier le rec­tangle de pâte en 3, en ra­bat­tant le pre­mier tiers vers soi et le troi­sième par-des­sus en re­mon­tant. Tour­ner la pâte d'un quart de tour vers la droite. Don­ner tout de suite le deuxième tour : éta­ler la pâte en rec­tangle, la plier en 3, don­ner un quart de tour vers la droite et lais­ser re­po­ser 20 mn au frais.

- La pâte feuille­tée clas­sique est à 6 tours (3 sé­ries de 2 tours avec un re­pos tous les 2 tours). Après les 6 tours, la pâte est prête à l'emploi. La pâte feuille­tée cuit à blanc pen­dant 20 mn à four chaud (240° ther­mo­stat 8). Si elle est gar­nie, la cuis­son est plus douce : 30 à 35 mn à 210°.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.