Tarte fine aux ar­ti­chauts et to­mates

Les Carnets de la Cuisine Facile - - Salées -

Pré­pa­ra­tion : 90 mn Cuis­son : 30 mn In­gré­dients pour 6 per­sonnes :

Pour la pâte à tarte mi­nute Fran­cine 2 verres de fa­rine de blé Fran­cine 1 verre d' eau 100 g de beurre 1 pin­cée de sel

Pour les lé­gumes 8 ar­ti­chauts poi­vrade 8 to­mates 2 cour­gettes 2 poi­vrons 42 olives noires 1 gousse d' ail 1 branche de ro­ma­rin 7 c. à soupe d' huile d'olive 1 pin­cée de sel

Je pré­chauffe le four à 210°C (Th.7).

Dans une cas­se­role, je fais chauf­fer l'eau, le sel et le beurre. Lorsque le beurre est fon­du, je verse la fa­rine de blé Fran­cine hors du feu. Je mé­lange à l'aide d'une spa­tule, puis je dé­pose la pâte dans un moule et l'étale du bout des doigts.

Je pré­pare les lé­gumes : je lave les ar­ti­chauts, j'ar­rache la queue, je les coupe en deux. Je mets à chauf­fer l'huile d'olive dans une poêle et je fais cuire les ar­ti­chauts, cô­té cou­pé d'abord jus­qu'à ce qu'ils soient tendres. Pour vé­ri­fier la cuis­son, je pique le coeur avec la lame d'un cou­teau fin.

Dans une autre cas­se­role, je fais bouillir de l'eau. Je pré­pare les to­mates en les in­ci­sant en sur­face en croix sur le cô­té op­po­sé du pé­don­cule. En­suite, je pré­pare un sa­la­dier avec de l'eau gla­cée. Je plonge les to­mates dans l'eau bouillante quelques se­conde. Dès que la peau com­mence à fri­ser, je les re­tire de l'eau et je les plonge quelques mi­nutes dans l'eau gla­cée. Je peux en­suite re­ti­rer la peau des to­mates très fa­ci­le­ment.

Je coupe les to­mates en deux dans le sens de la lar­geur. Je re­tire les pé­pins puis je coupe la chair en dés. Je sale et je laisse dé­gor­ger.

J'épluche la gousse d'ail et la hache fi­ne­ment. Je lave les cour­gettes, je coupe le pé­don­cule puis je les coupe en tranches. Je lave les poi­vrons, je les ouvre en 2 puis je re­tire les pé­pins. Je les coupe en la­nières.

Je gar­nis la pâte de dés de to­mates. J'ajoute en­suite l'ail ha­ché, des la­nières de poi­vron, des tranches de cour­gettes et je ter­mine par les ar­ti­chauts et les olives. En­fin, j'ajoute des feuilles de ro­ma­rin que je par­sème sur la pâte.

Je verse 2 cuillères d'huile d'olive par des­sus puis je mets à cuire au four pen­dant 20 à 30 min en­vi­ron. La pâte doit être jo­li­ment co­lo­rée. Je peux ser­vir cette tarte chaude, tiède ou même froide avec une sa­lade verte de sai

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.