Tarte au cho­co­lat fon­dant

Les Carnets de la Cuisine Facile - - Sucrées -

Pré­pa­ra­tion : 40 mi­nutes Cuis­son : 10 mi­nutes (ther­mo­stat 7 - 210°C) + 30 mi­nutes (ther­mo­stat 6 – 180°C) Re­pos : 1 heure

Pour 6 à 8 per­sonnes : Pâte sa­blée aux pé­pites de cho­co­lat 1 oeuf 1/4 de cuille­rée à ca­fé de sel 125 g de sucre en poudre 250 g de fa­rine 125 g de beurre mou + un peu pour la tour­tière 50 g de pé­pites de cho­co­lat (ou de «grammes» de Clui­zel) Gar­ni­ture 400 g de cho­co­lat riche en ca­cao 40 cl de crème fraîche 40 g de sucre en poudre 2 oeufs Dé­cor sucre glace oeufs à la li­queur

Pré­pa­rer la pâte sa­blée : dans une ter­rine, battre l’oeuf, le sel et le sucre jus­qu’à ob­ten­tion d’un mé­lange mous­seux. In­cor­po­rer la fa­rine ta­mi­sée en pluie, en une fois. Mé­lan­ger d’abord à la spa­tule, puis «sa­bler» la pâte entre les doigts en lui in­cor­po­rant le beurre peu à peu. Lors­qu’elle est ho­mo­gène, la pé­trir en lui in­cor­po­rant les pé­pites de cho­co­lat, de ma­nière à ce qu’elles soient uni­for­mé­ment ré­par­ties. Rou­ler en boule, en­ve­lop­per de film éti­rable et lais­ser re­po­ser 1 heure au ré­fri­gé­ra­teur.

Au bout de ce temps, pré­chauf­fer le four (ther­mo­stat 7 – 210°C). Beur­rer une tour­tière de 26 cen­ti­mètres de dia­mètre et la gar­nir avec la pâte abais­sée en disque ou écra­sée au poing. Pi­quer le fond avec les dents d’une four­chette, re­cou­vrir de pa­pier sul­fu­ri­sé, les­ter de lé­gumes secs ré­ser­vés à cet usage, en­four­ner à mi-hau­teur et lais­ser cuire 10 mi­nutes à blanc.

Pré­pa­rer la gar­ni­ture : cas­ser le cho­co­lat en mor­ceaux dans une ter­rine et le faire fondre au bain­ma­rie ou au mi­cro-ondes. Dés qu’il est mou, ajou­ter la crème fraîche et le sucre en poudre. Fouet­ter jus­qu’à par­faite ho­mo­gé­néi­té et par­faite dis­so­lu­tion du sucre. Hors du feu, in­cor­po­rer les oeufs et fouet­ter.

Dé­les­ter le fond de tarte des lé­gumes secs et du pa­pier sul­fu­ri­sé, puis y ver­ser la crème au cho­co­lat en lis­sant la sur­face. Re­mettre à four doux (ther­mo­stat 6 – 180°C) et lais­ser cuire 30 mi­nutes. At­tendre que la tarte soit re­froi­die pour dé­mou­ler. Dé­co­rer la tarte de mo­tifs au sucre glace réa­li­sés à l’aide d’un ga­ba­rit, puis par­se­mer quelques oeufs li­queur.

Cré­dit pho­to : ©F.O.D./CEDUS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.