Tarte aux fruits secs

Les Carnets de la Cuisine Facile - - Sucrées -

Dif­fi­cul­té : as­sez fa­cile Pré­pa­ra­tion : 30 mn Cuis­son : 20 mn

In­gré­dients pour 8 per­sonnes :

1 rou­leau de pâte bri­sée fraîche dé­jà éta­lée, 1 cuille­rée à soupe de sucre, 30 g de beurre.

Pour la gar­ni­ture : 500 g de fruits secs exo­tiques mé­lan­gés, 1/20 de l d'ar­ma­gnac ou de co­gnac, 80 g de sucre en poudre.

Pour la crème : 80 g de sucre en poudre, 2 jaunes d'oeufs, 25 g de fé­cule de pommes de terre, 30 cl de crème li­quide.

- Pré­chauf­fer le four à 180° (ther­mo­stat 6). - Pré­pa­rer la gar­ni­ture. Mettre les fruits secs dans un sa­la­dier avec l'ar­ma­gnac ou le co­gnac et le sucre en poudre. Mé­lan­ger et lais­ser ma­cé­rer jus­qu'à uti­li­sa­tion. - Fon­cer une tour­tière de 26 cm de dia­mètre avec la pâte bri­sée, en re­cour­ber les bords et po­ser une feuille de pa­pier sul­fu­ri­sé sur le fond de tarte. Re­cou­vrir de ha­ri­cots secs. En­four­ner et faire pré-cuire 20 mn à blanc. - Pen­dant ce temps, pré­pa­rer la crème. Dans une ter­rine, tra­vailler le sucre en poudre et les jaunes d'oeufs au bat­teur jus­qu'à blan­chi­ment. In­cor­po­rer la fé­cule, puis 20 cl de crème. - Ver­ser la pré­pa­ra­tion dans une cas­se­role, por­ter à feu doux et lais­ser épais­sir sans ces­ser de re­muer. - Hors du feu, in­cor­po­rer peu à peu le reste de crème fraîche li­quide pour dé­tendre la crème pâ­tis­sière. - Quand le fond de tarte est cuit, le sor­tir du four sans l'éteindre, re­ti­rer le lest et y ver­ser la crème en la lis­sant bien.

- Y épar­piller les fruits secs avec leur jus de ma­cé­ra­tion et les en­fon­cer lé­gè­re­ment. Par­se­mer la sur­face de la tarte de co­peaux de beurre et sau pou­drer de sucre en poudre.

- Re­pas­ser la tarte 10 mn à four chaud (180° ther­mo­stat 6). Dé­mou­ler sur un plat rond et ser­vir tiède ou froid.

( L'abus d'al­cool est dan­ge­reux pour la san­té. Consom­mer avec mo­dé­ra­tion).

(Re­cette et pho­to Cedus)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.