Tourte aux noix de l'En­ga­dine

Les Carnets de la Cuisine Facile - - Sucrées -

Dif­fi­cul­té : moyenne Pré­pa­ra­tion : 45 mn + 30 mn de re­pos Cuis­son : 40 mn

In­gré­dients pour 8 per­sonnes :

pour la pâte : 175 g de beurre mou, 75 g de sucre en poudre, 1 oeuf + 1 jaune pour do­rer, 1 pin­cée de sel, 350 g de fa­rine.

Pour la gar­ni­ture : 200 g de sucre en poudre, 200 g de cer­neaux de noix, 50 g d'amandes ef­fi­lées, 20 cl de crème fraîche épaisse, 1 cuille­rée à soupe de miel.

Pour le dé­cor : quelques amandes ef­fi­lées, quelques cer­neaux de noix.

- Pour la pâte, tra­vailler le beurre en pom­made et lui in­cor­po­rer le sucre, l'oeuf, le sel et la fa­rine. Quand la pâte est ho­mo­gène, la di­vi­ser en 3 por­tions égales. Les en­ve­lop­per de film plas­tique et les mettre 30 mn au frais. - Prendre une tour­tière à fond amo­vible de 24 cm de dia­mètre. Dans du pa­pier de cuis­son, dé­cou­per un disque et une bande pour che­mi­ser la tour­tière. - Au rou­leau, abais­ser un des mor­ceaux de pâte en forme de disque pour le fond et un deuxième en bande longue pour le pour­tour, puis fon­cer la tour­tière. - Sou­der la bande de pâte du pour­tour et le disque en veillant à ne lais­ser au­cun trou. Gar­der au frais jus­qu'à uti­li­sa­tion. Pré­chauf­fer le four à 210° (ther­mo­stat 7). - Pré­pa­rer la gar­ni­ture. Ver­ser le sucre dans une cas­se­role. Por­ter sur feu doux pour faire blon­dir le sucre avec très peu d'eau. Ajou­ter la crème fraîche et por­ter à fré­mis­se­ment.

- Ha­cher gros­siè­re­ment les noix et les ajou­ter ain­si que les amandes au conte­nu de la cas­se­role. Mé­lan­ger dé­li­ca­te­ment pour en­ro­ber les fruits secs et re­ti­rer aus­si­tôt du feu. - Lais­ser re­froi­dir et in­cor­po­rer le miel pour lier le tout. - Ver­ser cette pré­pa­ra­tion sur le fond de tarte. - Abais­ser le der­nier mor­ceau de pâte en forme de cou­vercle. Le po­ser sur la gar­ni­ture et le sou­der en fai­sant des­cendre la bor­dure de pâte sur le cou­vercle. Do­rer au jaune d'oeuf. En­four­ner et lais­ser cuire 40 mn en­vi­ron.

- Pour ser­vir, sor­tir la tourte du moule en la fai­sant glis­ser sur un plat de ser­vice. Dé­gus­ter tiède ou froid.

(Re­cette et pho­to Cedus)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.