Tarte mous­seuse aux nec­ta­rines

Les Carnets de la Cuisine Facile - - Sucrées -

Dif­fi­cul­té : moyenne Pré­pa­ra­tion : 45 mn + 1 h de re­pos Cuis­son : 45 mn

In­gré­dients pour 8 per­sonnes :

pour la pâte : 200 g de fa­rine, 100 g de beurre + 20 g pour le moule, 1 pin­cée de sel, 1 cuille­rée à soupe de sucre en poudre, 4 cuille­rées à soupe d'eau, 50 g d'amandes ef­fi­lées.

Pour la gar­ni­ture : 1 kg de nec­ta­rines, 2 oeufs, 100 g de ver­geoise blonde + 1 cuille­rée à soupe, 20 cl de crème fraîche épaisse

- Pré­pa­rer la pâte. Dans le bol du ro­bot, mettre la fa­rine, le beurre cou­pé en pe­tits mor­ceaux, le sel et le sucre. Pé­trir par à-coups en in­tro­dui­sant un peu d'eau vers la fin. Ar­rê­ter dès l'ob­ten­tion d'une pâte lisse. Re­ti­rer la pâte du ro­bot et lui in­cor­po­rer les amandes. - Re­for­mer une boule et mettre dans un tor­chon propre. Lais­ser re­po­ser au frais pen­dant 1 h. - Au bout de ce temps, beur­rer et fa­ri­ner une tour­tière à fond amo­vible de 26 cm de dia­mètre. Puis pré­chauf­fer le four à 210° (th 7). - Fa­ri­ner le plan de tra­vail et abais­ser la pâte au rou­leau sur une épais­seur de 3 mm. Gar­nir la tour­tière avec la pâte et y dé­po­ser un disque de pa­pier sul­fu­ri­sé et des ha­ri­cots secs. - En­four­ner la tour­tière et faire cuire la pâte à blanc pen­dant 5 mn juste pour la sé­cher. - Sor­tir la tour­tière sans éteindre le four. Dé­bar­ras­ser la pâte du pa­pier et des ha­ri­cots. Puis pré­pa­rer la gar­ni­ture : la­ver, es­suyer et dé­noyau­ter les nec­ta­rines. Les cou­per en grosses la­melles et les dis­po­ser en ro­sace sur le fond de tarte.

- Dans un sa­la­dier, mettre les oeufs, 100 g de ver­geoise et la crème fraîche. Battre le tout jus­qu'à ob­ten­tion d'une pré­pa­ra­tion ho­mo­gène, puis ver­ser sur la ro­sace de nec­ta­rines. Re­mettre au four et faire cuire 30 mn.

- Au bout de ce temps, sau­pou­drer de ver­geoise la sur­face de la tarte et re­mettre 5 à 10 mn au four. Sor­tir la tarte du four, la lais­ser re­froi­dir avant de la dé­mou­ler sur une grille et ser­vir tiède.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.