Tarte aux pommes et aux raisins

Les Carnets de la Cuisine Facile - - Sucrées -

Dif­fi­cul­té : moyenne Pré­pa­ra­tion : 30 mn Cuis­son : 15 mn (raisins) + 15 mn (pâte) + 15 mn (tarte)

In­gré­dients pour 8 per­sonnes :

pour la pâte su­crée : 100 g de beurre en pom­made, 30 g de poudre d'amandes, 9 cuille­rées à soupe de sucre ou d'édul­co­rant, 1 pin­cée de sel, 1 oeuf, 170 g de fa­rine.

Pour la gar­ni­ture : 450 g de pommes éplu­chées et cou­pées en cubes + 200 g de pommes en­tières, 20 g de beurre al­lé­gé, 3 cuille­rées à soupe de si­rop d'orgeat, 5 cuille­rées à soupe de sucre ou d'édul­co­rant, 20 g de raisins blonds, 3 cl d'eau.

- Pré­pa­rer d'abord la pâte su­crée. Mé­lan­ger tous les in­gré­dients in­di­qués un à un. Tra­vailler la pâte et for­mer une boule. La gar­der sous film plas­tique pen­dant au moins 2 h.

- Pour la cuis­son de la pâte : pré­chauf­fer le four à 180° (ther­mo­stat 6). Puis éta­ler la pâte et en gar­nir un moule à tarte beur­ré. Pi­quer le fond à la four­chette et mettre un mo­ment au frais.

- Dis­po­ser un pa­pier sul­fu­ri­sé et gar­nir de ha­ri­cots secs, puis faire cuire 15 mn.

- Dans une cas­se­role, faire chauf­fer 3 cl d'eau à feu très doux. Ver­ser les raisins dans l'eau et les lais­ser gon­fler pen­dant 15 mn. Les égout­ter en­suite sur du pa­pier ab­sor­bant.

- Faire fondre le beurre dans une poêle, ajou­ter les pommes cou­pées en cubes et lais­ser cuire à feu vif en mé­lan­geant de temps à autre. Quand les pommes sont cuites, les re­ti­rer du feu. Ajou­ter les raisins, le sucre (ou l'édul­co­rant) et le si­rop d'orgeat. Re­muer et lais­ser re­froi­dir. Éplu­cher les 200 g de pommes en­tières, en re­ti­rer le coeur et les cou­per en pommes al­lu­mettes.

- Rem­plir le fond de tarte de pommes poê­lées et re­cou­vrir de pommes al­lu­mettes.

- Re­mettre le tout pen­dant 15 mn. Lais­ser tié­dir avant de dé­gus­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.