Tarte aux fraises et au ba­si­lic

Les Carnets de la Cuisine Facile - - Sucrées -

Pré­pa­ra­tion : 20 mi­nutes Cuis­son : 20 à 25 mi­nutes (ther­mo­stat 6 - 180°C)

Pour 4 à 6 per­sonnes : 600 g de fraises ga­ri­guettes 300 g de pâte sa­blée 10 cl d’huile d’olive 1 gousse de va­nille 1⁄2 ci­tron 2 branches de ba­si­lic 80 g de sucre en poudre quelques gouttes de vi­naigre bal­sa­mique poivre du mou­lin

Pré­pa­ra­tion : Pré­chauf­fer le four (ther­mo­stat 6 – 180°C). Hui­ler très lé­gè­re­ment une tour­tière de 24 cen­ti­mètres de dia­mètre.

Abais­ser la pâte au rou­leau sur 3 mil­li­mètres d’épais­seur et en gar­nir la tour­tière. Faire une bor­dure bien droite et pi­quer le fond avec les dents d’une four­chette. Mettre un disque de pa­pier sul­fu­ri­sé sur la pâte et le re­cou­vrir de lé­gumes secs des­ti­nés à cet usage.

En­four­ner à mi-hau­teur et faire cuire le fond de tarte à blanc 20 à 25 mi­nutes.

La­ver les fraises, les égout­ter et les équeu­ter.

En ré­ser­ver 450 g et cou­per les autres en 4. Mettre le sucre en poudre et le jus du de­mi-ci­tron dans une cas­se­role. Faire cuire jus­qu’à dis­so­lu­tion du sucre, puis ajou­ter les fraises cou­pées en 4 et la gousse de va­nille cou­pée en 2 dans le sens de la lon­gueur et bien ra­clée.

Faire cuire en­vi­ron 5 mi­nutes sur feu doux en mé­lan­geant, jus­qu’à ce que les fraises soient confites. Eli­mi­ner la gousse de va­nille et lais­ser tié­dir. Au sor­tir du four, dé­les­ter le fond de tarte des lé­gumes secs.

Le lais­ser re­froi­dir, puis dé­mou­ler sur un plat et éta­ler les fraises confites sur le fond.

Cou­per les ga­ri­guettes ré­ser­vées en 2 et les dis­po­ser sur la tarte, face cou­pée vers le haut. Ar­ro­ser d’un filet d’huile d’olive mé­lan­gé à quelques gouttes de vi­naigre bal­sa­mique et par­se­mer quelques feuilles de ba­si­lic ci­se­lées.

Pour ter­mi­ner, don­ner un tour de mou­lin de poivre. Ser­vir.

Cré­dit pho­to : ©Jean-Paul BOYER/CEDUS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.