Tarte cré­meuse aux reines claudes

Les Carnets de la Cuisine Facile - - Sucrées -

Dif­fi­cul­té : moyenne Pré­pa­ra­tion : 30 mn + 12 h de re­pos Cuis­son : 15 mn

In­gré­dients pour 8 per­sonnes :

1 kg de reines-claudes, 125 g de sucre en poudre, 1/10 de l de vin de mus­cat, 300 g de pâte bri­sée, 2 oeufs, 10 cl de crème fraîche li­quide

- La­ver, ou­vrir et dé­noyau­ter les reines-claudes. Les mettre dans un sa­la­dier avec 100 g de sucre en poudre et le vin de mus­cat. Lais­ser ma­cé­rer pen­dant 12 h au frais en mé­lan­geant de temps à autre.

- Che­mi­ser une tour­tière de 28 cm de dia­mètre à fond amo­vible de pa­pier de cuis­son. Dé­po­ser la pâte et en pi­quer le fond à la four­chette. Mettre au ré­fri­gé­ra­teur pen­dant 30 mn pour sta­bi­li­ser la pâte.

- Pré­chauf­fer le four à 210° (ther­mo­stat 7) - Sor­tir le fond de tarte du ré­fri­gé­ra­teur, le re­cou­vrir d'une feuille de pa­pier de cuis­son et y dé­po­ser des ha­ri­cots secs. En­four­ner et faire à blanc pen­dant 15 mn.

- Pen­dant ce temps, égout­ter les reines-claudes. Ver­ser leur jus de ma­cé­ra­tion dans une pe­tite cas­se­role et por­ter à fré­mis­se­ment sur feu doux jus­qu'à consis­tance si­ru­peuse. Lais­ser tié­dir.

- Quand le fond de tarte est pré­cuit, le sor­tir du four, ôter pa­pier et ha­ri­cots et aug­men­ter l'in­ten­si­té du four.

- Dans une ter­rine, fouet­ter le reste du sucre en poudre avec les oeufs et la crème fraîche, puis in­cor­po­rer le si­rop des prunes en mince filet. Gar­nir le fond de tarte avec les reines-claudes en les ran­geant face cou­pée vers le fond.

- Ver­ser la crème sur les fruits, puis en­four­ner et faire cuire pen­dant 15 mn dans le four à 240° (ther­mo­stat 8), jus­qu'à ce que la crème soit prise et la sur­face de la tarte bien do­rée.

- Lais­ser re­froi­dir un peu avant de dé­mou­ler et ser­vir froid.

(Re­cette et pho­to Cedus)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.