Tarte aux mi­ra­belles et ri­cot­ta à la fleur d'oran­ger

Les Carnets de la Cuisine Facile - - Sucrées -

Dif­fi­cul­té : as­sez fa­cile Pré­pa­ra­tion : 40 mn Cuis­son : 15 mn (tarte) + 15 mn (mi­ra­belles)

In­gré­dients pour 10 per­sonnes :

160 g de pâte bri­sée sur­ge­lée.

Pour la ri­cot­ta : 250 g de ri­cot­ta (brousse), 1 cuille­rée à soupe d'eau de vie de mi­ra­belle, 1 cuille­rée à soupe d'eau de fleur d'oran­ger, 20 cl de crème li­quide al­lé­gée, 8 cuille­rées à soupe de sucre ou d'édul­co­rant.

Pour les mi­ra­belles rô­ties : 1 kg de mi­ra­belles, 50 g de beurre, 1 cuille­rée à soupe d'eau de vie de mi­ra­belle, 1/2 bâ­ton de can­nelle, le jus d'un de­mi-ci­tron, le zeste d'un quart de ci­tron, 8 cuille­rées à soupe de sucre ou d'édul­co­rant.

- Pré­pa­rer la ri­cot­ta à la fleur d'oran­ger en mé­lan­geant bien le fro­mage à l'aide d'un fouet et en ajou­tant l'eau de vie de mi­ra­belle et l'eau de fleur d'oran­ger. Battre en­suite la crème li­quide et l'in­cor­po­rer avec le sucre ou l'édul­co­rant dans le mé­lange. Ré­ser­ver au frais.

- Pré­chauf­fer le four à 240° (ther­mo­stat 8). Dans un plat à gra­tin, dis­po­ser les mi­ra­belles (avec ou sans noyaux), le beurre, l'eau de vie de mi­ra­belle, la can­nelle, le jus et les zestes de ci­tron.

- Faire cuire au four pen­dant 12 à 15 mn. Re­ti­rer du four et ajou­ter le sucre ou l'édul­co­rant tout en re­muant les fruits. Lais­ser re­froi­dir.

- Eta­ler la pâte bri­sée sur­ge­lée et en gar­nir un moule à tarte préa­la­ble­ment beur­ré.

- Nap­per la pâte de pa­pier sul­fu­ri­sé et re­cou­vrir de ha­ri­cots secs pour la cuis­son. Faire cuire dans un four à 180° (ther­mo­stat 6) pen­dant 15 mn.

- Dès que la pâte est cuite, re­ti­rer pa­pier et ha­ri­cots secs. Gar­nir le fond de tarte de ri­cot­ta à la fleur d'oran­ger, re­cou­vrir de mi­ra­belles rô­ties et ser­vir aus­si­tôt. ( L'abus d'al­cool est dan­ge­reux pour la san­té. À consom­mer avec mo­dé­ra­tion).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.