Tarte à la rhu­barbe et pain d'épices

Les Carnets de la Cuisine Facile - - Sucrées -

Dif­fi­cul­té : moyenne Pré­pa­ra­tion : 45 mn Cuis­son : 1 h

In­gré­dients pour 8 per­sonnes :

pour la pâte : 400 g de fa­rine, 1/2 cuille­rée à ca­fé de sel, 1 cuil à ca­fé de sucre en poudre, 200 g de beurre, 1 jaune d'oeuf pour do­rer. 3 cuil à soupe d'eau gla­cée,

Pour la gar­ni­ture : 800 g de tiges de rhu­barbe, 200 g de pain d'épices au lait, 150 g de sucre de canne roux en poudre, 2 gousses de car­da­mome (12 graines en­vi­ron), 1/10 de l de whis­ky.

- Pré­pa­rer la pâte. Dans le bol du ro­bot, mettre la fa­rine, le sel, le sucre en poudre et le beurre cou­pé en par­celles. Ac­tion­ner très vite, par à-coups, en ajou­tant l'eau gla­cée par l'ori­fice.

- Re­ti­rer la pâte du ro­bot et la di­vi­ser en 2 boules, l'une plus grosse que l'autre. Les en­ve­lop­per dans un film plas­tique et les mettre au ré­fri­gé­ra­teur. - Oter la fine mem­brane qui re­couvre les tiges de rhu­barbe et cou­per celles-ci en tron­çons. Ré­ser­ver.Sor­tir les boules de pâte du ré­fri­gé­ra­teur. Au rou­leau, abais­ser la plus grosse sur une feuille de pa­pier sul­fu­ri­sé. Sans en­le­ver la feuille, en gar­nir une tour­tière de 26 cm de dia­mètre. Faire un cor­don épais sur le pour­tour et veiller à ce qu'il n'y ait pas de trou dans la pâte. Mettre le fond de tourte au ré­fri­gé­ra­teur.

- Abais­ser l'autre boule en un disque. Avec un rou­leau den­te­lé, y dé­cou­per 6 bandes de 4 cm de large. Dans les chutes, dé­cou­per 6 ban­de­lettes de 0,5 cm de large. Éta­ler ces bandes de pâte sur une feuille de pa­pier sul­fu­ri­sé et mettre au ré­fri­gé­ra­teur. - Ou­vrir les gousses de car­da­mome et pi­ler les graines. Émiet­ter le pain d'épices dans une ter­rine. Ajou­ter le sucre roux et les graines de car­da­mome pi­lées. Ar­ro­ser de whis­ky et ré­duire en pâte. - Sor­tir le fond de tourte du ré­fri­gé­ra­teur. Le gar­nir al­ter­na­ti­ve­ment de couches de rhu­barbe et de couches de pâte de pain d'épices. - Pré­chauf­fer le four à 180° (ther­mo­stat 6).Sor­tir les bandes de pâte du ré­fri­gé­ra­teur. Pla­cer les plus larges sur la gar­ni­ture en les fai­sant se che­vau­cher per­pen­di­cu­lai­re­ment 3 par 3 et en les tis­sant. Sou­der les bandes sur les bords avec un peu d'eau. Re­cou­vrir les bandes larges avec les fines ban­de­lettes. Les col­ler éga­le­ment avec un peu d'eau. - Do­rer au jaune d'oeuf et en­four­ner. Lais­ser cuire 1 h jus­qu'à ce que la gar­ni­ture bouillonne lé­gè­re­ment.

- Au sor­tir du four, lais­ser tié­dir, puis glis­ser la tourte sur un plat de ser­vice en ôtant le pa­pier sul­fu­ri­sé. Ser­vir froid.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.