Tarte grappe au mus­cat

Les Carnets de la Cuisine Facile - - Sucrées -

Dif­fi­cul­té : moyenne Pré­pa­ra­tion : 40 mn Cuis­son : 20 mn

In­gré­dients pour 6 per­sonnes :

350 g de pâte bri­sée, 1 jaune d'oeuf.

Pour la gar­ni­ture : 1 kg de rai­sin mus­cat, 200 g de sucre en poudre, 1/5 de l de jus de rai­sin.

Pour la crème : 4 jaunes d'oeufs, 100 g de sucre en poudre, 40 g de maï­ze­na, 1/10 de l de lait, 10 cl de crème fraîche li­quide, 4 cuille­rées à soupe de vin de mus­cat.

- Pré­chauf­fer le four à 180° (ther­mo­stat 6) - Avec un rou­leau, abais­ser la pâte sur 4 mm d'épais­seur. Fa­bri­quer un ga­ba­rit de bris­tol en forme de grappe de rai­sin tri­an­gu­laire, puis dé­cou­per la pâte au cou­teau en contour­nant le ga­ba­rit.

- Avec les chutes, faire des cor­dons de pâte. En col­lant au jaune d'oeuf, les ap­pli­quer sur le pour­tour du fond de tarte. Veiller à ce qu'ils adhèrent bien. Avec un pin­ceau, do­rer la pâte avec le reste de jaune d'oeuf. - Beur­rer une feuille de pa­pier sul­fu­ri­sé et y faire glis­ser le fond de tarte. Avec pré­cau­tion, dis­po­ser le tout sur la tôle à pâ­tis­se­rie. A l'in­té­rieur, po­ser une autre feuille de pa­pier sul­fu­ri­sé et gar­nir de ha­ri­cots secs. Faire cuire 20 mn à blanc. - Pen­dant ce temps, pré­pa­rer la crème. Faire tié­dir le lait. Fouet­ter les jaunes d'oeufs avec le sucre jus­qu'à ce que le mé­lange blan­chisse. - In­cor­po­rer la maï­ze­na, puis dé­layer avec le lait tiède, la crème fraîche et le mus­cat. Mettre cette pré­pa­ra­tion dans une cas­se­role et por­ter sur feu doux. Sans ces­ser de re­muer, faire cuire jus­qu'à épais­sis­se­ment.

- Lais­ser la crème re­froi­dir, puis la mettre au ré­fri­gé­ra­teur pour la raf­fer­mir.

- Pré­pa­rer la gar­ni­ture : la­ver les grappes de raisins et les égre­ner. Dans une cas­se­role, faire dis­soudre le sucre dans le jus de raisins jus­qu'à ob­ten­tion d'une consis­tance si­ru­peuse. Y plon­ger les grains de raisins et por­ter à ébul­li­tion.

- Éteindre alors le feu et faire po­cher les grains pen­dant 10 mn. Égout­ter dé­li­ca­te­ment les raisins à l'écu­moire.

- Pour mon­ter la tarte, at­tendre que le fond, la crème et les raisins soient bien froids. Gar­nir le fond avec la crème, puis dé­po­ser les grains de raisins.

(Re­cette et pho­to Cedus)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.