Tarte aux ci­trons confits

Les Carnets de la Cuisine Facile - - Sucrées -

Dif­fi­cul­té : as­sez fa­cile Pré­pa­ra­tion : 45 mn + 1 à 2 h de re­pos Cuis­son : 10 mn + 20 mn (ci­trons) + 25 mn (four)

In­gré­dients pour 6 à 8 per­sonnes :

1 rou­leau de pâte sa­blée toute faite, une noix de beurre pour le moule.

Pour la gar­ni­ture : 5 ci­trons, 30 cl de si­rop de sucre, 2 oeufs, 150 g de sucre en poudre, 30 g de fé­cule, 20 cl de crème fraîche.

- La­ver les ci­trons en les bros­sant. Râ­per fi­ne­ment le zeste d’un ci­tron et pres­ser son jus. Ré­ser­ver.

- Cou­per les 4 autres ci­trons en ron­delles fines. Les mettre dans une ter­rine et les re­cou­vrir d’eau bouillante. Lais­ser dé­gor­ger 1 à 2 h.

- Au bout de ce temps, pré­chauf­fer le four à 210° (ther­mo­stat 7).

- Beur­rer une tour­tière et la fon­cer avec le disque de pâte. Pi­quer le fond avec une four­chette et re­cou­vrir de pa­pier cuis­son et de lé­gumes secs.

- Pen­dant la cuis­son du fond de tarte, égout­ter les ron­delles de ci­tron et les mettre dans une cas­se­role avec le si­rop de sucre. Por­ter sur le feu et faire confire à pe­tits bouillons pen­dant 20 mn, jus­qu’à ce que les tranches de­viennent trans­lu­cides. Ré­ser­ver dans le si­rop. Pré­pa­rer la crème : dans une ter­rine, fouet­ter les oeufs avec le sucre, jus­qu’à ce que le mé­lange blan­chisse. In­cor­po­rer le zeste et le jus de ci­tron. Ajou­ter la fé­cule et la crème fraîche. Mé­lan­ger jus­qu’à ob­ten­tion d’une pré­pa­ra­tion ho­mo­gène. - Ver­ser cette pré­pa­ra­tion dans une cas­se­role et por­ter sur feu doux.

- Faire épais­sir en veillant à ne pas lais­ser bouillir. Re­ti­rer du feu, jus­qu’à ob­ten­tion d’une consis­tance épaisse.

- Mon­ter la crème en lui in­cor­po­rant 6 cuille­rées du si­rop de po­chage des ci­trons. On ob­tient la consis­tance d’une mayon­naise.- Dé­les­ter le fond de tarte et y éta­ler la crème en une couche bien lisse. Dis­po­ser des­sus les tranches égout­tées de ci­trons. En­four­ner à mi-hau­teur et lais­ser cuire 20 à 25 mn. Dé­mou­ler la tarte lors­qu’elle est com­plè­te­ment re­froi­die.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.