Dé­couvre les plus beaux ves­tiges des grandes ci­vi­li­sa­tions

De l’amé­rique du Sud à la Chine, en pas­sant par l’ita­lie et l’égypte, Mon Quo­ti­dien t’in­vite à voya­ger sur les traces des ci­vi­li­sa­tions dis­pa­rues.

Les Docs de Mon Quotidien - - Sommaire -

La Grande Mu­raille de Chine Pro­vince du He­bei, Chine (Asie).

Longue d’en­vi­ron 6 000 km, cette gi­gan­tesque mu­raille a été construite à par­tir de 220 av. J.-C. par les em­pe­reurs chi­nois. Ils vou­laient ain­si pro­té­ger leur pays des en­va­his­seurs ve­nus du nord.

Le temple du Grand Ja­guar Ti­kal, Gua­te­ma­la (Amé­rique cen­trale).

Il y a 1 500 ans, Ti­kal était la ca­pi­tale d’un des plus puis­sants royaumes mayas. Ses temples et ses mo­nu­ments sont au­jourd’hui en­tou­rés par la jungle.

Le ci­me­tière nord de Mé­roé – Sou­dan (Afrique).

La ci­té de Mé­roé, éta­blie dans le sud de l’Égypte des pha­raons, est de­ve­nue riche et puis­sante il y a 2 000 ans. Ses rois se sont fait construire des tom­beaux en forme de pe­tites py­ra­mides poin­tues. En­va­hie par le dé­sert, la ci­té a été dé­cou­verte par des ex­plo­ra­teurs fran­çais en 1882.

Le pont du Gard – Vers-Pont-du-Gard, France (Eu­rope).

Ce pont ro­main a été construit au Ier (1er) siècle apr. J.-C. Il per­met­tait à un aque­duc de fran­chir le Gard. Il ali­men­tait en eau les thermes et les fon­taines de Nîmes.

Le Deir – Pé­tra, Jor­da­nie (Asie).

Cet an­cien temple était dé­dié à un roi. Il a aus­si ser­vi de mo­nas­tère pour les chré­tiens. C’est l’un des prin­ci­paux sites de Pé­tra, une ci­té dont les mo­nu­ments ont été taillés dans la roche.

Le temple d’Hat­shep­sout

– Lou­q­sor, Égypte (Afrique). Si­tué près de Thèbes, l’an­cienne ca­pi­tale des pha­raons, ce temple a été construit il y a 3 500 ans en l’hon­neur de la reine Hat­shep­sout. Il est ados­sé à une grande fa­laise et for­mé de ter­rasses en­tou­rées de co­lon­nades.

Les grottes d’Ajan­ta

– Ajan­ta, Inde (Asie).

Ces 29 grottes ont été creu­sées dans la roche par les hommes il y a plus de 2 000 ans. Elles abritent des sculp­tures et des pein­tures boud­dhistes. Des moines y vi­vaient au­tre­fois.

Pom­péi – Ita­lie (Eu­rope).

La ville ro­maine de Pom­péi a été dé­truite par une érup­tion du Vé­suve (ici à l’ar­riè­re­plan) en 79 apr. J.-C. Re­cou­verte de cendres, la ville a été très bien conser­vée. Elle a été fouillée par des ar­chéo­logues au XVIIIe (18e) siècle.

Le Fo­rum ro­main – Rome, Ita­lie (Eu­rope).

Rome garde de nom­breuses traces de l’époque où elle était la ca­pi­tale de l’Em­pire ro­main. Ces co­lonnes en ruine se trouvent sur le Fo­rum ro­main. C’était au­tre­fois le coeur de la ville.

Ma­chu Pic­chu – Pé­rou (Amé­rique du Sud).

La ci­té de Ma­chu Pic­chu a été construite au XVe (15e) siècle par les In­cas dans les mon­tagnes des Andes. Elle a peut-être abri­té le pa­lais d’un em­pe­reur in­ca.

L’Acro­pole – Athènes, Grèce (Eu­rope).

Bâ­tie au som­met d’une col­line ro­cheuse, l’Acro­pole est une for­te­resse abri­tant plu­sieurs temples. Le plus grand, le Par­thé­non, était dé­dié à la déesse Athé­na, pro­tec­trice d’Athènes.

Les ruines de Per­sé­po­lis – Chi­raz, Iran (Asie).

Fon­dée par les em­pe­reurs perses au VIe (6e) siècle av. J.-C., Per­sé­po­lis a été dé­truite par Alexandre le Grand en 330 av. J.-C. Le site conserve de nom­breux ves­tiges de son pas­sé, comme cette grande sta­tue d’ani­mal à tête d’homme.

Le sphinx de Gi­zeh – Gi­zeh, Égypte (Afrique).

Cette grande sta­tue de lion à tête d’homme semble mon­ter la garde de­vant les 3 grandes py­ra­mides de Gi­zeh. Se­lon des ar­chéo­logues, il a été taillé dans la roche il y a 4 500 ans.

Le temple de la Con­corde – Agri­gente, Ita­lie (Eu­rope).

Les Grecs ont construit une di­zaine de temples à Agri­gente, en Si­cile, au Ve (5e) siècle av. J.-C. Le temple de la Con­corde est l’un des mieux conser­vés de tous les temples grecs.

© R. MATTES/HEMIS.FR

© Y. DOELAN/HEMIS.FR

© P. Le FLOCH/EXPLORER/GAMMA-RAPHO

© J. FRUMM/HEMIS.FR

© R. MATTES/HEMIS.FR

© J. ARNOLD/HEMIS.FR

© B. ORTEO/HEMIS.FR

© C. Bois­vieux/hemis.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.