Les grands évé­ne­ments du XXe (20e) siècle en pho­tos

Dé­couvre en pho­tos les grands évé­ne­ments du siècle der­nier à tra­vers le monde.

Les Docs de Mon Quotidien - - Sommaire -

Le pre­mier homme sur la Lune. 21 juillet 1969, Lune.

L’as­tro­naute amé­ri­cain Neil Armstrong est le pre­mier homme à mar­cher sur la Lune. 500 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs suivent l’ex­ploit en di­rect à la té­lé­vi­sion. Armstrong dit alors cette phrase cé­lèbre : « C’est un pe­tit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’hu­ma­ni­té. »

Les « suf­fra­gettes » ma­ni­festent pour le droit de vote des femmes. 23 jan­vier 1909, Londres, Royau­meU­ni (Eu­rope).

À par­tir de 1908, des femmes ma­ni­festent au Royaume-Uni pour de­man­der le droit de vote. En 1918, les femmes bri­tan­niques de plus de 30 ans ob­tiennent ce droit. En France, le droit de vote se­ra don­né aux femmes en 1944 seule­ment.

Le pre­mier vol d’un avion. 17 dé­cembre 1903, Kit­ty Hawk, États-Unis (Amé­rique).

Or­ville et Wil­bur Wright, 2 Amé­ri­cains, réus­sissent pour la pre­mière fois à faire vo­ler un avion équi­pé d’un mo­teur. Le Flyer par­vient à dé­col­ler du sol pen­dant 59 se­condes. 2 ans plus tard, ils réa­lisent un vol de 38 mi­nutes.

Une guerre mon­diale dans les tran­chées. 1916, Ver­dun, France (Eu­rope).

Pen­dant 10 mois, au mi­lieu de la Pre­mière Guerre mon­diale, sol­dats al­le­mands et fran­çais s’af­frontent à Ver­dun. Dans chaque camp, on creuse des tran­chées dans le sol pour se pro­té­ger des bombes. 300 000 sol­dats sont tués et 400 000 sont bles­sés lors de cette ter­rible ba­taille.

Lé­nine et les com­mu­nistes prennent le pou­voir en Rus­sie. 8 no­vembre 1917, Saint-Pé­ters­bourg, Rus­sie (Eu­rope).

Au dé­but du XXe (20e) siècle, la po­pu­la­tion russe est très pauvre. Les ma­ni­fes­ta­tions contre le tsar Ni­co­las II (2) se mul­ti­plient. Lé­nine, un ré­vo­lu­tion­naire com­mu­niste, or­ga­nise la ré­volte. Il ren­verse le gou­ver­ne­ment. Le pou­voir est confié aux so­viets, des groupes de re­pré­sen­tants des ou­vriers et des pay­sans.

Hit­ler en marche vers le pou­voir.

1927, Nu­rem­berg, Al­le­magne (Eu­rope). Dans les an­nées 1920, Adolf Hit­ler (ici ac­cla­mé lors d’un dé­fi­lé) et son Par­ti na­zi de­viennent très po­pu­laires en Al­le­magne. En 1933, les na­zis rem­portent les élec­tions et Hit­ler de­vient le chef du gou­ver­ne­ment. Il met en place une dic­ta­ture ra­ciste. En 1939, il en­traîne l’Eu­rope dans la Se­conde Guerre mon­diale.

La « Longue Marche » de Mao Ze­dong. 1934-1935, Chine (Asie).

Chas­sé par le gou­ver­ne­ment chi­nois, Mao Ze­dong, un ré­vo­lu­tion­naire com­mu­niste, fuit vers le nord du pays à pied en 1934-1935. C’est la Longue Marche (re­pré­sen­tée sur cette af­fiche de pro­pa­gande da­tant de 1973). Pen­dant ce pé­riple, Mao Ze­dong de­vient le chef du Par­ti com­mu­niste. En 1949, il prend le pou­voir et fait de la Chine une dic­ta­ture com­mu­niste.

Les Al­liés dé­barquent en Nor­man­die.

6 juin 1944, Oma­ha Beach, France (Eu­rope). Ce ma­tin-là, plus de 6 000 ba­teaux de guerre abordent les côtes nor­mandes pour li­bé­rer la France, oc­cu­pée par l’Al­le­magne. 175 000 sol­dats bri­tan­niques, amé­ri­cains, ca­na­diens et fran­çais (les Al­liés) par­ti­cipent à l’opé­ra­tion. Les com­bats sont ter­ribles, mais les Al­liés rem­portent la ba­taille. L’Al­le­magne d’Adolf Hit­ler est bien­tôt vain­cue. Dans les mois sui­vants, les Al­liés li­bèrent la France, puis l’Eu­rope de l’Ouest.

2 villes dé­truites par la bombe ato­mique. 6 août 1945, Hi­ro­shi­ma, Ja­pon (Asie).

En août 1945, la Se­conde Guerre mon­diale se pour­suit entre les États-Unis et le Ja­pon. En se­cret, les Amé­ri­cains mettent au point la bombe ato­mique, une arme ul­tra­puis­sante. Il la lance sur 2 villes du Ja­pon : Hi­ro­shi­ma le 6 août et Na­ga­sa­ki le 9 août. En­vi­ron 200 000 ha­bi­tants sont tués sur le coup. Le 14 août, le Ja­pon ca­pi­tule.

Ca­tas­trophe nu­cléaire en Eu­rope.

26 avril 1986, Tcher­no­byl, Ukraine (Eu­rope). À 1 heure du ma­tin, un ré­ac­teur de la cen­trale nu­cléaire de Tcher­no­byl ex­plose. Un nuage ra­dio­ac­tif s’échappe de la cen­trale. Il va tra­ver­ser toute l’Eu­rope. 200 000 per­sonnes sont évacuées dans les villes alen­tour. Toutes les terres en­vi­ron­nantes sont conta­mi­nées. En Ukraine et en Bié­lo­rus­sie (un pays voi­sin), des mil­liers d’ha­bi­tants tombent ma­lades.

Le mur de Ber­lin tombe. 11 no­vembre 1989, Ber­lin, Al­le­magne (Eu­rope).

À par­tir de 1949, l’Al­le­magne est di­vi­sée en deux pays : l’Al­le­magne de l’Ouest (où les gens sont libres) et l’Al­le­magne de l’Est (où les gens ne sont pas libres). En 1961, Ber­lin, la ca­pi­tale, est elle aus­si cou­pée en deux par un mur en bé­ton. Les Ber­li­nois n’ont pas le droit de le tra­ver­ser. Mais en no­vembre 1989, les ha­bi­tants de Ber­lin-Est ma­ni­festent pour la li­ber­té de­vant le mur. Le 9 no­vembre, les Ber­li­nois com­mencent à dé­truire le mur à coups de pioches et de mar­teaux. En 1990, l’Al­le­magne est réuni­fiée.

An 2000 : 360 mil­lions d’in­ter­nautes dans le monde. 27 juin 1999, To­kyo, Ja­pon (Asie).

In­ven­té aux États-Unis en 1969, Internet n’est ac­ces­sible au grand pu­blic qu’à par­tir des an­nées 1990. Le nombre d’uti­li­sa­teurs ex­plose juste avant l’an 2000. Au­jourd’hui, près de 2 mil­liards de per­sonnes ont ac­cès à Internet.

Nel­son Man­de­la, libre après 27 ans de pri­son 16 avril 1990, Londres, Royaume-Uni (Eu­rope).

Dé­fen­seur des Noirs en Afrique du Sud, Nel­son Man­de­la est ar­rê­té et em­pri­son­né en 1962. Il est li­bé­ré 27 ans plus tard par le pré­sident Fre­de­rik De Klerk, un Blanc. En­semble, Man­de­la et De Klerk mettent fin à l’apar­theid : la sé­pa­ra­tion entre les Noirs et les Blancs. Sur cette photo, prise à Londres quelques mois après sa li­bé­ra­tion, Nel­son Man­de­la est ac­com­pa­gné de sa femme, Win­nie.

6 mil­liards d’hommes sur la Terre. 1992, Kum­ba­ko­nam, Inde (Asie).

Fin 1999, la po­pu­la­tion de la Terre dé­passe pour la pre­mière fois les 6 mil­liards d’ha­bi­tants. C’est 4 fois plus qu’en 1900. Au­jourd’hui, les 2 pays les plus peu­plés du monde sont la Chine (1,3 mil­liard d’ha­bi­tants) et l’Inde (1,2 mil­liard d’ha­bi­tants), en Asie. Sur cette photo, une fête hin­doue ras­semble des mil­liers de gens dans le sud de l’Inde.

Les États-Unis at­ta­qués par des ter­ro­ristes. 11 sep­tembre 2001, New York, États-Unis (Amé­rique).

Le 11 sep­tembre 2001, des ter­ro­ristes dé­tournent 4 avions de ligne aux États-Unis. 2 d’entre eux s’écrasent contre les 2 plus hauts gratte-ciel de New York. Près de 3 000 per­sonnes sont tuées dans ces at­taques, me­nées par al-Qai­da, une or­ga­ni­sa­tion ter­ro­riste is­la­miste.

© AFP

© NASA/NEWS­COM/SIPA

© Rue des Ar­chives/epic © Y. DOELAN/HEMIS.FR Rue des Ar­chives/ma­ry Evans

© Rue des Ar­chives/epic

© Cir­lac/gamma-rapho

© Rue des Ar­chives/rda

© G. Ma­lie/afp

© J. ARNOLD/HEMIS.FR

© G. Pen­ny/afp

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.