Ram­sès II (2) (vers 1304-1213 av. J.-C.)

Les Docs de Mon Quotidien - - L’Antiquité et le Moyen Âge -

Le des­cen­dant d’une cé­lèbre dy­nas­tie

Il est le pe­tit-fils de Ram­sès Ier (1er), le roi qui a fon­dé la 19e dy­nas­tie au Nou­vel Em­pire. C’est aus­si le fils de Se­ti Ier, à qui il suc­cède vers 1279 av. J.-C. Le règne de Ram­sès II dure 66 ans. C’est l’un des plus longs du royaume d’Égypte. Il se ma­rie avec 5 ou 6 femmes, dont la plus connue est Né­fer­ta­ri. Et il a aus­si des di­zaines de concu­bines, ain­si qu’une cen­taine d’en­fants mâles.

Un em­pe­reur guer­rier

Ram­sès II consacre son éner­gie à dé­fendre les fron­tières du Sud, me­na­cées par les Hit­tites, un peuple très puis­sant. Après la ba­taille de Qa­desh (vers 1274 av. J.-C.), Ram­sès II conclut la paix avec les Hit­tites. Il s’em­pare des ter­ri­toires de la Pa­les­tine et de la Sy­rie ac­tuelles. Mais, très vite, les As­sy­riens cherchent à leur tour à com­battre les Égyp­tiens. Pour lut­ter contre eux plus ef­fi­ca­ce­ment, Ram­sès II s’al­lie aux Hit­tites en épou­sant une prin­cesse de ce peuple. L’Égypte connaît alors une longue pé­riode de paix.

Un grand bâ­tis­seur

Ram­sès II fait construire de ma­gni­fiques mo­nu­ments tout au long de la val­lée du Nil, comme les 2 obé­lisques du temple de Lou­q­sor. Mais son oeuvre la plus im­pres­sion­nante est la construc­tion des 2 temples d’Abou-Sim­bel, dans le sud de l’Égypte. Ils ont été creu­sés dans une mon­tagne, face au Nil. À l’en­trée du grand temple se trouvent 4 im­menses sta­tues re­pré­sen­tant Ram­sès lui-même et le dieu Rê. L’autre temple com­porte 2 grandes sta­tues de Ram­sès et de Né­fer­ta­ri. Le « roi des pha­raons » meurt à l’âge de 92 ans. Il est en­ter­ré dans la Val­lée des Rois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.