Qin Shi Huang­di (259-210 av. J.-C.)

Les Docs de Mon Quotidien - - L’Antiquité et le Moyen Âge -

Qin Shi Huang­di est le pre­mier em­pe­reur

à ré­gner sur toute la Chine (Asie).

Le pre­mier em­pe­reur de Chine

Qin Shi Huang­di de­vient roi de Qin (une an­cienne ré­gion de Chine) à l’âge de 13 ans. Il est très am­bi­tieux. Il forme une ar­mée re­dou­table et, pe­tit à pe­tit, conquiert les royaumes voi­sins. Il crée ain­si un grand em­pire qui s’étend sur toute la Chine.

Uni­fier la Chine

Qin Shi Huang­di met en place dans tout l’em­pire une seule mon­naie, des uni­tés de me­sure com­munes (lon­gueur, poids, vo­lume...) et un sys­tème d’écri­ture unique. Très au­to­ri­taire, l’em­pe­reur veut tout contrô­ler. Il fait de nom­breux voyages à tra­vers le pays. Il meurt au re­tour de son 5e voyage, en 210 av. J.-C.

La Grande Mu­raille

Vers 220 av. J.-C., Qin Shi Huang­di dé­cide de faire construire une longue mu­raille au nord du pays. Il veut ain­si pro­té­ger l’em­pire des peuples bar­bares vi­vant au nord de la Chine. 300 000 ou­vriers y tra­vaillent sans re­lâche. La Grande Mu­raille est ren­for­cée pen­dant des siècles. Elle me­sure au­jourd’hui 6 000 km de long !

Le tom­beau de Xian

Avant de mou­rir, Qin Shi Huang­di se fait construire un im­mense tom­beau sou­ter­rain dans la ré­gion de Xian. Il y fait ins­tal­ler plus de 7 000 sta­tues gran­deur na­ture en terre cuite. Elles re­pré­sentent des sol­dats, des scribes, des mu­si­ciens... Le tom­beau de Qin Shi Huang­di a été dé­cou­vert en 1974 seule­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.