Au­guste (63 av. J.-C.-14 apr. J.-C.)

Les Docs de Mon Quotidien - - L’Antiquité et le Moyen Âge -

Au­guste est le pre­mier em­pe­reur ro­main de l’his­toire. Il est aus­si connu sous les noms d’Oc­tave et d’Oc­ta­vien.

Le fils adop­tif de Jules Cé­sar

En 45 av. J.-C., Jules Cé­sar adopte Oc­tave, son pe­tit-ne­veu. L’an­née sui­vante, Cé­sar est as­sas­si­né. Pour ven­ger sa mort, Oc­tave s’al­lie à Marc An­toine, un chef mi­li­taire ro­main. Les 2 hommes font tuer tous leurs ad­ver­saires et de­viennent les maîtres de Rome.

Rome sous Au­guste

Au­guste veut faire de Rome la plus belle ville du monde. Il fait construire de nom­breux bâ­ti­ments : des aque­ducs, des thermes, des fon­taines, des théâtres, un fo­rum... Au­guste en­cou­rage les ar­tistes, les écri­vains et les his­to­riens. De cé­lèbres au­teurs comme Vir­gile et Ho­race ra­content la gran­deur de Rome dans leurs livres.

La conquête du pou­voir

Oc­tave et An­toine se par­tagent l’im­mense ter­ri­toire con­quis par Cé­sar. En Égypte, Marc An­toine tombe amou­reux de la reine Cléo­pâtre. Mé­fiant, Oc­tave ac­cuse Marc An­toine d’avoir tra­hi Rome. En 31 av. J.-C., les ar­mées de Marc An­toine et de Cléo­pâtre af­frontent l’ar­mée d’Oc­tave à Ac­tium, en Grèce. Bat­tus, Marc An­toine et Cléo­pâtre se sui­cident.

L’em­pe­reur Au­guste

Dé­sor­mais seul maître de Rome, Oc­tave de­vient em­pe­reur en 27 av. J.-C. Il prend le nom d’« Au­guste » (« sa­cré »). Peu à peu, il ob­tient tous les pou­voirs. Sous son règne, qui dure 40 ans, la paix re­vient dans l’Em­pire ro­main. Le com­merce se dé­ve­loppe et de nou­velles villes sont créées dans toutes les ré­gions de l’Em­pire. Avant de mou­rir, Au­guste adopte Ti­bère, le fils de sa femme Li­vie. Ti­bère se­ra son hé­ri­tier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.