Ri­chard Coeur de Lion (1157-1199)

Les Docs de Mon Quotidien - - L’Antiquité et le Moyen Âge -

Le roi d’An­gle­terre

Ri­chard est le fils d’Hen­ri II (2), roi d’An­gle­terre. Il naît en An­gle­terre mais il vit le plus sou­vent dans l’ouest de la France, alors oc­cu­pé par les An­glais. À la mort de son père en 1189, il de­vient le roi d’An­gle­terre Ri­chard Ier.

Un guer­rier des croi­sades

Ri­chard Coeur de Lion part en croi­sade en 1190. Les chré­tiens d’Eu­rope veulent chas­ser les mu­sul­mans de la Terre sainte, la ré­gion du Moyen-Orient où a vé­cu Jé­sus-Ch­rist. Le roi Ri­chard en­va­hit l’île de Chypre et gagne de nom­breuses ba­tailles. Mais il ne réus­sit pas à conqué­rir la ville de Jé­ru­sa­lem. Il est fait pri­son­nier sur le che­min du re­tour et rentre en 1194.

En guerre contre les Fran­çais

Ri­chard Coeur de Lion passe son temps à faire la guerre contre la France. Le roi de France Phi­lippe Au­guste veut prendre les grands ter­ri­toires que l’An­gle­terre pos­sède dans l’ouest de la France. Ri­chard fait construire Châ­teau-Gaillard, un grand châ­teau fort, pour dé­fendre la Nor­man­die. Il meurt bles­sé par une flèche lors d’une ba­taille, près de Li­moges.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.