Mar­co Polo (1254-1324)

Les Docs de Mon Quotidien - - L’Antiquité et le Moyen Âge -

Mar­co Polo est un mar­chand vé­ni­tien qui en­tre­prend, à la fin du XIIIe (13e) siècle, un long voyage d’Eu­rope jus­qu’en Chine. À cette époque, l’Orient est mal connu des Eu­ro­péens. À son re­tour, Mar­co Polo ra­conte son pé­riple dans le Livre des mer­veilles du monde, où il dé­crit les ri­chesses et le mode de vie des Chi­nois.

De Ve­nise à Pé­kin

En 1271, Mar­co Polo a 17 ans. Après un pre­mier voyage en Orient, son père et son oncle re­partent vers l’Asie. Le jeune Mar­co Polo les ac­com­pagne. Les 3 ex­plo­ra­teurs quittent Ve­nise, en Ita­lie, pour un voyage de 4 ans. Ils tra­versent le Moyen-Orient et l’Asie cen­trale en sui­vant la « route de la soie », uti­li­sée par les mar­chands de­puis des siècles. La plus grande par­tie de leur voyage se fait à che­val. Ils ar­rivent en Chine en 1275.

Ku­bi­lay Khan

En ap­pre­nant la ve­nue de voya­geurs eu­ro­péens, l’em­pe­reur de Chine, Ku­bi­lay Khan, in­vite Mar­co Polo à Shang­du, la ville où il ré­side. Là, il lui de­mande de ra­con­ter son voyage en dé­tails. Ku­bi­lay Khan ap­pré­cie le jeune Ita­lien. Il lui confie des mis­sions qui le mènent dans des ré­gions éloi­gnées, comme le Ti­bet et la Bir­ma­nie. Pen­dant ce temps, le père et l’oncle de Mar­co Polo conti­nuent de faire des af­faires avec les Chi­nois.

Le re­tour

En 1292, les 3 voya­geurs dé­cident de ren­trer en Eu­rope, en pas­sant cette fois-ci par la mer. Ils ar­rivent à Ve­nise en 1295. Les Vé­ni­tiens ont du mal à croire leur ré­cit, mal­gré les ri­chesses qu’ils ont rap­por­tées. Dans le Livre des mer­veilles du monde, Mar­co Polo dé­crit en dé­tails son voyage. Il évoque les ri­chesses, les moeurs, mais aus­si les lé­gendes de l’Asie. Grâce à ce livre, les pre­mières cartes de ces ré­gions mé­con­nues se­ront réa­li­sées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.