Zheng He (1371-1434)

Les Docs de Mon Quotidien - - L’Antiquité et le Moyen Âge -

Zheng He, ex­plo­ra­teur chi­nois

En 1405, l’em­pe­reur de Chine Yongle nomme Zheng He, l’un de ses proches, ami­ral. Il lui or­donne de di­ri­ger 6 ex­pé­di­tions dans l’océan In­dien. L’em­pe­reur sui­vant, Xuande, lui donne le com­man­de­ment d’une 7e mis­sion. Zheng He va par­cou­rir les mers jus­qu’en 1433.

40 pays dé­cou­verts

Au cours de ses voyages, Zheng He par­court tout l’océan In­dien : Inde, In­do­né­sie, golfe Per­sique, l’est de l’Afrique... Au to­tal, il ren­contre les chefs d’en­vi­ron 40 pays !

Une flotte im­pres­sion­nante

Dès sa 1re ex­pé­di­tion en 1405, Zheng He part avec 28 000 per­sonnes ! Des ma­rins, des mé­de­cins, des as­tro­logues, des sol­dats, des in­ter­prètes… La « flotte des tré­sors » compte plus de 200 voi­liers. Zheng He a di­ri­gé leur construc­tion pen­dant 2 ans ! Ces jonques im­menses trans­portent de la nour­ri­ture, de l’eau, des herbes mé­di­ci­nales, des che­vaux...

Des ex­pé­di­tions très coû­teuses

Les ex­pé­di­tions de Zheng He vont rui­ner la Chine. En 1500, le pays se re­plie sur lui-même et l’em­pe­reur in­ter­dit même la construc­tion d’un ba­teau de plus de 2 mâts. Les grandes ex­plo­ra­tions sui­vantes se­ront réa­li­sées par des Eu­ro­péens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.