Fer­nand de Ma­gel­lan (1480-1521)

Les Docs de Mon Quotidien - - Les Temps modernes -

En 1517, le na­vi­ga­teur por­tu­gais Fer­nand de Ma­gel­lan (1480-1521) pro­pose au roi d'Es­pagne Charles Quint d'at­teindre l’Asie par l'ouest, en contour­nant l'Amé­rique. C'est ain­si que son équi­page réa­lise le pre­mier tour du monde en ba­teau, de 1519 à 1522.

1

Le dé­part de Sé­ville

Le 20 sep­tembre 1519, 5 na­vires, avec 265 hommes à leur bord, quittent le port de Sé­ville, en Es­pagne. Ma­gel­lan, sur la Trinidad, est le chef de l'ex­pé­di­tion.

2

L'Amé­rique du Sud

En dé­cembre 1519, les 5 na­vires ar­rivent dans la baie de Rio de Ja­nei­ro, au Bré­sil. Puis ils re­partent vers le sud, en Pa­ta­go­nie, où ils passent l'hi­ver.

3 Le dé­troit de Ma­gel­lan

En oc­tobre 1520, Ma­gel­lan dé­couvre un pas­sage au sud de l'Amé­rique. Ce dé­troit porte dé­sor­mais son nom. Mais l’un de ses na­vires a cou­lé au large de l'Amé­rique. Et le ca­pi­taine d’un autre ba­teau a re­fu­sé de conti­nuer le voyage, car les condi­tions de vie étaient trop dif­fi­ciles.

4

L'océan Pa­ci­fique

L'ex­pé­di­tion en­suite fait route plein nord, puis plein ouest au ni­veau de l'équa­teur. L'océan est si calme pen­dant cette par­tie du voyage que Ma­gel­lan l'ap­pelle « océan Pa­ci­fique ».

7

L'ar­ri­vée à Sé­ville

Après avoir pas­sé le cap de Bonne-Es­pé­rance en mai 1522, les 18 der­niers ma­rins de l'ex­pé­di­tion sont en­fin de re­tour à Sé­ville en sep­tembre. C’est la pre­mière fois que des hommes font le tour du monde.

6 Les Mo­luques

L’un des 3 ba­teaux est brû­lé en mai 1521. En no­vembre, les 2 na­vires res­tants ar­rivent aux Mo­luques, les îles aux épices. Un seul na­vire, la Vic­to­ria re­part vers l'Eu­rope. L’autre ba­teau, la Trinidad, est trop abî­mé.

5

Ma­gel­lan est tué aux Phi­lip­pines

À la fin du mois de no­vembre 1520, les 3 na­vires res­tants at­teignent les Phi­lip­pines (Asie). Ils peuvent s'y ap­pro­vi­sion­ner. Mais en avril 1521, Ma­gel­lan est tué par des ha­bi­tants de ces îles. L'équi­page conti­nue mal­gré tout l’aven­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.