Ivan le Ter­rible (1530-1584)

Les Docs de Mon Quotidien - - Les Temps modernes -

Ivan IV (4) le Ter­rible est le pre­mier tsar (em­pe­reur) de Rus­sie.

Le mot « tsar » vient du mot « Cé­sar ».

Le « tsar de toutes les Rus­sies »

Ivan IV (4) est le fils de Vas­si­li III (3), le roi de Mos­cou. En 1533, son père meurt. Ivan de­vient roi à l'âge de 3 ans. Sous son règne, le ter­ri­toire du pays s'agran­dit. Ivan re­pousse aus­si hors de Rus­sie des guer­riers no­mades ve­nus d'Asie. En 1547, il est cou­ron­né em­pe­reur à Mos­cou : il de­vient le « tsar de toutes les Rus­sies ».

Un roi in­tel­ligent mais très cruel

Ivan IV mo­der­nise le pays, crée de nou­velles lois, ré­or­ga­nise l'ar­mée... Mais il est aus­si très violent et cruel avec ses en­ne­mis. Il fait tuer et torturer tous ceux qui s'op­posent à lui, qu'ils soient nobles ou pay­sans. Il fait ré­gner la ter­reur dans les cam­pagnes.

D'autres tsars cé­lèbres :

Pierre le Grand (1672-1725)

Il ré­or­ga­nise le pays et en fait l'une des grandes puis­sances eu­ro­péennes. Il fait construire une nou­velle ca­pi­tale dans le nord-ouest de la Rus­sie : Saint-Pé­ters­bourg.

Ca­the­rine II (2) (1729-1796)

Elle ren­verse son ma­ri Pierre III (3) et de­vient im­pé­ra­trice en 1762. Elle agran­dit le pays au sud et à l'ouest. Elle fait construire de nom­breux pa­lais et mo­nu­ments à Saint-Pé­ters­bourg.

Ni­co­las II (2) (1868-1918)

Der­nier tsar de Rus­sie, il est ren­ver­sé en 1917 par une ré­vo­lu­tion. Il est exé­cu­té l'an­née sui­vante avec toute sa fa­mille.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.