Ak­bar (1542-1605) et les em­pe­reurs mo­ghols

Les Docs de Mon Quotidien - - Les Temps modernes -

Du XVIe (16e) siècle au XIXe (19e) siècle, les Grands Mo­ghols, une dy­nas­tie très puis­sante, gou­vernent l’Inde. C’est sous leur règne, au XVIIe (17e) siècle, que le pays connaît son « âge d’or ».

Ba­bur la Pan­thère

À la fin du XVe (15e) siècle, l’Inde est di­vi­sée en plu­sieurs pe­tits royaumes hin­dous et mu­sul­mans. Le prince mu­sul­man Ba­bur (la Pan­thère), ve­nu d’Asie cen­trale, va en pro­fi­ter pour prendre le pou­voir. À la tête d’une ar­mée de 12 000 hommes, il bat le sul­tan de Del­hi, le sou­ve­rain in­dien le plus puis­sant. À la mort de Ba­bur (1530), l’Em­pire mo­ghol s’étend de l’Afghanistan au Ban­gla­desh.

L’em­pe­reur Ak­bar

Pe­tit-fils de Ba­bur, Ak­bar va de­ve­nir le plus puis­sant des em­pe­reurs mo­ghols. Il monte sur le trône à l’âge de 14 ans, en 1556. La cour vit dans un luxe ex­tra­or­di­naire et l’em­pe­reur or­ga­nise des fêtes somp­tueuses. Ak­bar met en place une ad­mi­nis­tra­tion ef­fi­cace. Sur­tout, il ré­con­ci­lie les croyants des 2 grandes re­li­gions d’Inde : l’is­lam et l’hin­douisme.

Une ci­vi­li­sa­tion brillante

Sous le règne d’Ak­bar et de ses suc­ces­seurs, les ar­tistes in­diens réa­lisent de vé­ri­tables chef­sd’oeuvre. De nou­veaux mo­nu­ments et des jar­dins ma­gni­fiques sont construits à Agra, la ca­pi­tale. L’em­pe­reur Chah Dja­han fait construire un tom­beau dé­me­su­ré pour sa femme : le Taj Ma­hal. Tout en marbre blanc, le Taj Ma­hal est dé­co­ré de pierres pré­cieuses.

Le dé­clin et l’ar­ri­vée des Eu­ro­péens

À par­tir du XVIIIe (18e) siècle, l’Em­pire mo­ghol dé­cline. Des ar­mées étran­gères battent les troupes im­pé­riales et pillent la ville de Del­hi. Les Eu­ro­péens, sur­tout les An­glais et les Fran­çais, s’ins­tallent peu à peu en Inde, at­ti­rés par les ri­chesses du pays. La co­lo­ni­sa­tion bri­tan­nique s’ac­cé­lère à la fin du XVIIIe (18e) siècle. Au XIXe (19e) siècle, l’Inde est in­cluse dans l’Em­pire bri­tan­nique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.