Louis XIV (14) (1638-1715)

Les Docs de Mon Quotidien - - Les Temps modernes -

Le prince des ar­tistes

Louis XIV aime s’en­tou­rer de mu­si­ciens comme Lul­ly, de peintres comme Le­brun ou d’au­teurs comme Mo­lière. Il or­ga­nise de grandes fêtes et des spec­tacles dans son châ­teau de Ver­sailles.

1643 - L’en­fant-roi

Louis XIV de­vient roi de France à la mort de son père Louis XIII. Il est alors âgé de 5 ans. Cer­tains sei­gneurs se ré­voltent et tentent de prendre le pou­voir. Mais sa mère, Anne d’Au­triche, le pro­tège.

Louis XIV

In­tel­ligent et am­bi­tieux, il de­vient le plus grand roi de l’his­toire de France. Sûr de sa puis­sance, il se com­pare

au plus puis­sant et plus brillant des astres : le So­leil. Pen­dant son règne,

son pou­voir est ab­so­lu. C’est le roi de France qui a ré­gné le plus long­temps :

72 ans.

1682 - Ver­sailles

À par­tir de 1661, le roi Louis XIV fait agran­dir le pe­tit châ­teau de Ver­sailles et s’y ins­talle en 1682. Il en­gage les plus grands ar­tistes pour faire du châ­teau un pa­lais en­tou­ré d’un parc ex­tra­or­di­naire.

La cour de Louis XIV

Tous les grands per­son­nages du royaume sont réunis à Ver­sailles et forment la cour. Ils en­tourent Louis XIV et es­pèrent ob­te­nir des pri­vi­lèges. L’une des ré­com­penses est d’as­sis­ter au le­ver ou au re­pas du roi.

Des guerres nom­breuses et coû­teuses

Louis XIV mène de nom­breuses guerres contre les rois eu­ro­péens. La France s’agran­dit, mais ces com­bats in­ces­sants coûtent très cher au pays.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.