Wolf­gang Ama­deus Mo­zart (1756-1791)

Les Docs de Mon Quotidien - - Les Temps modernes -

Des concerts à tra­vers l’eu­rope

À 6 ans, il joue pour la pre­mière fois de­vant l’em­pe­reur d’Au­triche, sans re­gar­der ses mains ou son pia­no ! À 8 ans, il est in­vi­té au châ­teau de Ver­sailles pour jouer de­vant Louis XV (15), le roi de France. Dès son en­fance, il fait des tour­nées dans toute l’Eu­rope : il part pen­dant plu­sieurs an­nées, ac­com­pa­gné de son père.

L’opé­ra

Mo­zart est un mu­si­cien cé­lèbre qui s'est aus­si fait connaître par ses opé­ras. Un opé­ra est une his­toire chan­tée et jouée sur scène. Un or­chestre ac­com­pagne les chan­teurs.

Mo­zart est né à Salz­bourg (au­jourd’hui en Au­triche) en 1756. C’est l’un des plus grands com­po­si­teurs de mu­sique clas­sique.

Un en­fant pro­dige À l’âge de 3 ans, Mo­zart pia­note sur le cla­ve­cin de sa grande soeur. Il est ca­pable, juste en écou­tant la mu­sique, de ré­pé­ter sans faute les airs qu’il a en­ten­du jouer. À 5 ans, il ne sait pas lire, mais il com­pose dé­jà des mé­lo­dies.

Un gé­nie mu­si­cal

Mo­zart est mort à 35 ans, mais il a tout de même com­po­sé près de 650 oeuvres. Ce qui fait en­vi­ron 200 heures de mu­sique (l’équi­valent de 180 CD). De­puis ses 3 ans jus­qu’à sa mort, il a consa­cré toute sa vie à la mu­sique.

2 autres grands com­po­si­teurs de mu­sique clas­sique Jean-Sé­bas­tien Bach (1685-1750)

Ce com­po­si­teur al­le­mand a ins­pi­ré tous les mu­si­ciens clas­siques ayant vé­cu après lui. La plu­part de ses com­po­si­tions lui ont été ins­pi­rées par la re­li­gion chré­tienne.

Lud­wig van Bee­tho­ven (1770-1827)

Ce mu­si­cien al­le­mand a vé­cu à Vienne, en Au­triche. C'était un pia­niste vir­tuose. Il a com­po­sé de cé­lèbres concer­tos, des sym­pho­nies...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.