Karl Marx (1818-1883)

Les Docs de Mon Quotidien - - Le XIXe (19e) siècle -

Karl Marx est un phi­lo­sophe al­le­mand. Il est à l'ori­gine d'une des prin­ci­pales idées po­li­tiques : le com­mu­nisme.

De l'Al­le­magne à la France

Karl Marx naît dans une fa­mille riche d'Al­le­magne (Eu­rope). Il étu­die le droit. Mais, ra­pi­de­ment, il se tourne vers l'his­toire et la phi­lo­so­phie. Il de­vient en­suite jour­na­liste, et, avec sa femme, il part s'ins­tal­ler à Pa­ris en 1843.

La ren­contre avec Frie­drich En­gels

À Pa­ris, Marx ren­contre un autre phi­lo­sophe al­le­mand, Frie­drich En­gels. Ils par­tagent les mêmes idées. En 1847, ils fondent la Ligue des com­mu­nistes, pour dé­fendre leurs idées. En 1848, ils pu­blient un livre qui ex­plique leurs idées : le Ma­ni­feste du par­ti com­mu­niste.

Des pays com­mu­nistes

Au XXe (20e) siècle, les idées de Marx (le « marxisme ») sont à l'ori­gine de ré­vo­lu­tions com­mu­nistes dans plu­sieurs pays du monde. Elles sont ap­pli­quées dans des dic­ta­tures : en URSS (Eu­rope et Asie), en Chine (Asie), en Co­rée du Nord (Asie), à Cu­ba (Amé­rique)... Elles pro­voquent des mil­lions de morts.

L'échec de la ré­vo­lu­tion

Ex­pul­sé de Pa­ris puis de Bruxelles, en Bel­gique, Karl Marx re­tourne en Al­le­magne, où il fonde un jour­nal en 1848. Il es­père une ré­vo­lu­tion dans son pays, mais c'est un échec. Il s'ins­talle fi­na­le­ment à Londres, au Royaume-Uni. Il se consacre à l'écri­ture de ses idées phi­lo­so­phiques. Il meurt en 1883, très pauvre, même si son ami En­gels l'aide tou­jours.

La lutte des classes so­ciales

Se­lon Karl Marx, l'his­toire de l'hu­ma­ni­té a été construite par la lutte entre les puis­sants (hommes po­li­tiques, di­ri­geants, riches) et les autres (ou­vriers, em­ployés, pay­sans). Pour lui, les ou­vriers du monde en­tier doivent faire la ré­vo­lu­tion et prendre le pou­voir. En­suite, les re­pré­sen­tants des ou­vriers di­ri­ge­ront. La pro­prié­té pri­vée n'exis­te­ra plus : tout ap­par­tien­dra à tout le monde. Tout le monde se­ra à éga­li­té : ce se­ra le « com­mu­nisme ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.