La reine Vic­to­ria (1819-1901)

Les Docs de Mon Quotidien - - Le XIXe (19e) siècle -

L'ère vic­to­rienne Le règne de Vic­to­ria est ap­pe­lé l'« ère vic­to­rienne ». Le Royaume-Uni est alors le pays le plus puis­sant du monde. Son em­pire est le plus vaste de la pla­nète : il couvre 20 % des terres du monde. Il pos­sède de grands ter­ri­toires en Asie, en Afrique, en Amé­rique et en Océa­nie. Des voies de che­min de fer, des routes, des usines sont construites au Royaume-Uni : c'est la ré­vo­lu­tion in­dus­trielle. Les villes, comme Londres, de­viennent de plus en plus grandes et peu­plées.

Par­tout dans le monde Au­jourd'hui, le nom de la reine Vic­to­ria est pré­sent par­tout dans le monde : l'État de Vic­to­ria et le Grand Dé­sert Vic­to­ria en Aus­tra­lie, le grand lac Vic­to­ria et les chutes Vic­to­ria en Afrique, la ville de Vic­to­ria au Ca­na­da... Des caps, des baies, des mon­tagnes, des ponts…, portent aus­si son nom.

Reine à 18 ans Vic­to­ria est la pe­tite-fille de George III (3), le roi de Grande-Bre­tagne et d'Ir­lande. Elle de­vient à son tour reine en 1837, à la mort de son oncle, le roi Guillaume IV (4). Elle a 18 ans. Elle se ma­rie avec le prince Al­bert de Saxe en 1840. En­semble, ils ont 4 fils et 5 filles.

L'im­pé­ra­trice des Indes

En 1876, Vic­to­ria est cou­ron­née im­pé­ra­trice des Indes. La reine di­rige toute l'Inde (Asie). Ce pays est à l'époque la plus grande des co­lo­nies bri­tan­niques.

Un long règne

Vic­to­ria a été reine pen­dant 63 ans, jus­qu'à sa mort à l'âge de 81 ans ! C'est le plus long règne de l'his­toire du Royaume-Uni. Ja­mais une femme n'a di­ri­gé un pays aus­si long­temps dans le monde.

La reine Vic­to­ria di­rige le Royaume-Uni (Eu­rope) de 1837 à 1901. Elle fait de son pays la 1re puis­sance du monde à l'époque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.