Pierre de Cou­ber­tin (1863-1937)

Les Docs de Mon Quotidien - - Le XXe (20e) siècle -

Le sport à l’école

Le ba­ron Pierre de Cou­ber­tin naît dans une fa­mille noble à Pa­ris. Lors d’un long sé­jour au Royaume-Uni, il dé­couvre que le sport tient une grande place dans les écoles an­glaises. À son re­tour en France, il dé­cide de mi­li­ter pour le sport à l’école. Peu à peu, des clubs spor­tifs se créent dans les écoles, les col­lèges et les ly­cées fran­çais.

Les JO au­jourd’hui

Au­jourd’hui, les JO d’été réunissent tous les 4 ans plus de 11 000 spor­tifs, ve­nant de plus de 200 pays. Quant aux JO d’hi­ver, ils concernent 15 sports et en­vi­ron 80 pays. Les pro­chains JO d’été au­ront lieu en juillet et août 2016 à Rio de Ja­nei­ro, au Bré­sil (Amé­rique). Les JO d’hi­ver se dé­rou­le­ront en fé­vrier 2014

à Sotchi, en Rus­sie (Eu­rope).

Les 1ers JO mo­dernes

Le Co­mi­té olym­pique de Pierre de Cou­ber­tin or­ga­nise en 1896 les 1ers Jeux olym­piques mo­dernes à Athènes, en Grèce. Les épreuves ne concernent alors que 9 sports et seuls des hommes peuvent y par­ti­ci­per. Les femmes se­ront ad­mises aux 2es JO, en 1900. Les JO d’hi­ver sont lan­cés en 1924 à Cha­mo­nix, en France.

Ré­no­ver les Jeux olym­piques

Pierre de Cou­ber­tin veut re­lan­cer les an­ciens Jeux olym­piques (JO) grecs : des épreuves spor­tives où s’af­frontent les ath­lètes de plu­sieurs pays. En 1894, il pro­pose aux re­pré­sen­tants de 12 pays de re­mettre en place les JO. 2 ans plus tard, il crée le Co­mi­té in­ter­na­tio­nal olym­pique (CIO), dont il se­ra pré­sident jus­qu’en 1925.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.