Gandhi (1869-1948)
1888-1891 Jeune homme, il part pour Londres
Gandhi poursuit des études de droit pour devenir avocat.
1891-1915 Le jeune avocat part pour l’Afrique du Sud
L’Afrique du Sud appartenait aussi à l’Empire britannique. Des milliers d’Indiens, comme Gandhi, étaient venus travailler dans ce pays. Gandhi se met à défendre les droits des Indiens. Il lutte de façon non violente.
Après 1915 Gandhi retourne dans son pays
Il défend les paysans de la région du Champaran qui cultivent l’indigo, un colorant bleu-violet. Ces agriculteurs doivent donner la plus grande partie de l’argent qu’ils gagnent aux planteurs anglais.
1869 Gandhi naît en Inde
Il naît en 1869 à Porbandar, dans une famille indienne de marchands. L’Inde était alors une colonie britannique. On le marie à 14 ans avec une jeune fille de 13 ans.
1919 Le massacre d’Amritsar
Les soldats anglais tirent sur une manifestation d’Indiens et tuent 300 personnes. Gandhi appelle au boycott des produits britanniques.
1930 La marche du sel
Gandhi, suivi de centaines d’Indiens, marche jusqu’à la mer pour protester contre les taxes sur le sel prélevées par les Anglais.
1932 Jeûne pour les « intouchables »
Gandhi, emprisonné par les Anglais, refuse de s’alimenter et frôle la mort. Il obtient pour les « intouchables » les mêmes droits que pour les autres Indiens.
1948 Gandhi est assassiné à Delhi
En 1947, l’Inde obtient son indépendance. Le Pakistan est créé. 12 millions de personnes sont obligées de partir de l’Inde vers le Pakistan et inversement. Ces déplacements provoquent des milliers de morts. Gandhi défend les musulmans auprès des hindous. Il est assassiné par un hindou très croyant.