Lé­nine (1870-1924)

Les Docs de Mon Quotidien - - Le XXe (20e) siècle -

Un ré­vo­lu­tion­naire russe

Sur­nom­mé Lé­nine, Vla­di­mir Ilitch Ou­lia­nov est un ré­vo­lu­tion­naire russe. C’est un com­mu­niste : il veut don­ner le pou­voir, les usines et les terres aux ou­vriers et aux pay­sans russes. Pour ce­la, il veut ren­ver­ser le tsar (l’em­pe­reur de Rus­sie) et créer une dic­ta­ture. Il est ins­pi­ré par les idées de Karl Marx, un pen­seur al­le­mand.

La ré­vo­lu­tion d’Oc­tobre

En fé­vrier 1917, le tsar Ni­co­las II (2) est ren­ver­sé par une ré­vo­lu­tion. En oc­tobre, Lé­nine di­rige une 2de ré­vo­lu­tion. Elle per­met aux bol­che­viques, ses par­ti­sans, de prendre le pou­voir. La Rus­sie de­vient « so­vié­tique » : le pays est di­ri­gé par des so­viets, des as­sem­blées élues par les ou­vriers et contrô­lées par le par­ti com­mu­niste.

La guerre ci­vile

Dès 1918, Lé­nine doit faire face à une guerre ci­vile et aux at­taques de pays étran­gers, op­po­sés à la ré­vo­lu­tion. Il se montre alors de plus en plus au­to­ri­taire et prend des me­sures très dures (tra­vail obli­ga­toire des pay­sans, dis­tri­bu­tion ra­tion­née de nour­ri­ture, etc.). Il par­vient ain­si à res­ter au pou­voir, mais les condi­tions de vie des Russes de­viennent très dif­fi­ciles et les pay­sans souffrent de la fa­mine.

La fin

Après la guerre ci­vile, Lé­nine dé­cide d’as­sou­plir sa po­li­tique, le temps que la si­tua­tion éco­no­mique du pays s’amé­liore. Le 30 dé­cembre 1922 est créée l’Union des Ré­pu­bliques So­cia­listes So­vié­tiques (URSS), for­mée de la Rus­sie et de plu­sieurs pays voi­sins. Mais Lé­nine est de plus en plus ma­lade. Il meurt en 1924. De­puis cette date, son corps em­bau­mé est ex­po­sé dans un tom­beau ouvert au pu­blic, au centre de Mos­cou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.