Al­bert Ein­stein (1879-1955)

Les Docs de Mon Quotidien - - Le XXe (20e) siècle -

La théo­rie de la re­la­ti­vi­té

En 1916, Al­bert Ein­stein met au point la théo­rie de la re­la­ti­vi­té. C'est une grande dé­cou­verte et une ré­vo­lu­tion pour la phy­sique. Avec sa for­mule E = mc2, Ein­stein éta­blit un lien entre la masse et l'éner­gie d'un ob­jet. En 1919, une éclipse de So­leil per­met de vé­ri­fier sa théo­rie. On constate que les rayons lu­mi­neux se courbent à proxi­mi­té d'une masse. Ein­stein ob­tient le prix No­bel de phy­sique en 1921.

De l'Al­le­magne aux États-Unis

Al­bert Ein­stein naît à Ulm, dans le sud de l'Al­le­magne. Il fait de brillantes études scien­ti­fiques en Suisse. En 1914, il re­vient en Al­le­magne et s'ins­talle à Ber­lin. Mais, dans les an­nées 1920, il est at­ta­qué et me­na­cé par les na­zis, parce qu'il est juif et pa­ci­fiste. En 1932, il dé­cide de fuir aux États-Unis. Il tra­vaille pour l'ins­ti­tut de recherche de Prin­ce­ton, une grande uni­ver­si­té amé­ri­caine.

L'éner­gie ato­mique

En 1939, Ein­stein écrit au pré­sident amé­ri­cain Roo­se­velt. Il lui de­mande d'ac­cé­lé­rer les re­cherches sur l'éner­gie ato­mique. Il a peur que les na­zis soient en avance dans ce do­maine. Les États-Unis vont se ser­vir des re­cherches d'Ein­stein pour fa­bri­quer la pre­mière bombe ato­mique. Ils la lancent sur les villes d'Hi­ro­shi­ma et de Na­ga­sa­ki, au Ja­pon, en août 1945. Plus de 150 000 per­sonnes meurent. Al­bert Ein­stein est très cho­qué. Jus­qu'à la fin de sa vie, il mi­lite contre l'arme ato­mique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.