Charles de Gaulle (1890-1970)

Les Docs de Mon Quotidien - - Le XXe (20e) siècle -

Le chef de la Ré­sis­tance fran­çaise

En 1940, les Al­le­mands en­va­hissent la France. Le gou­ver­ne­ment fran­çais, di­ri­gé par Phi­lippe Pé­tain, dé­cide de col­la­bo­rer avec l’Al­le­magne na­zie pen­dant la Se­conde Guerre mon­diale. Mais Charles de Gaulle, un mi­li­taire fran­çais, re­fuse d’obéir. Il s’ins­talle à Londres, au Royaume-Uni, d’où il or­ga­nise la Ré­sis­tance. Le 18 juin 1940, il lance un ap­pel à la ra­dio. Il en­cou­rage les Fran­çais à se battre pour li­bé­rer la France.

Le chef du gou­ver­ne­ment

Grâce aux ré­sis­tants et au dé­bar­que­ment des Al­liés en Nor­man­die, le 6 juin 1944, les Al­le­mands sont bat­tus et chas­sés de France. Le 26 août 1944, le gé­né­ral de Gaulle est ac­cueilli en hé­ros à Pa­ris. Il de­vient le chef du gou­ver­ne­ment jus­qu’en 1946. Il prend alors plu­sieurs grandes dé­ci­sions, comme de don­ner le droit de vote aux femmes.

Le Pré­sident

À la fin des an­nées 1950, la plu­part des Fran­çais de­mandent le re­tour de Charles de Gaulle. Il est élu pré­sident de la Ré­pu­blique en 1958. Il est ré­élu en 1965 pour 7 ans. Il est le pre­mier pré­sident de la Ré­pu­blique élu par tous les adultes fran­çais (suf­frage uni­ver­sel di­rect). Mais il dé­cide de dé­mis­sion­ner en 1969. Il meurt l’an­née sui­vante.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.