Le com­man­dant Cous­teau (1910-1997)

Les Docs de Mon Quotidien - - Le XXe (20e) siècle -

Une jeu­nesse tour­née vers la mer

Jacques-Yves Cous­teau est né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cub­zac, près de Bor­deaux (Gi­ronde). À 20 ans, il entre à l’École na­vale. Entre 1933 et 1935, il part na­vi­guer en Ex­trême-Orient. Il sou­haite de­ve­nir avia­teur, mais un très grave ac­ci­dent de voi­ture l’em­pêche de réa­li­ser son rêve.

La dé­cou­verte du monde sous-ma­rin

En 1936, sur la Côte d’Azur, Cous­teau es­saie pour la pre­mière fois des lu­nettes sous-ma­rines : c’est une ré­vé­la­tion. Cous­teau a dé­cou­vert sa vraie pas­sion. En 1943, il met au point avec un scien­ti­fique le sca­phandre au­to­nome.

La Ca­lyp­so

En 1950, Cous­teau ré­cu­père la Ca­lyp­so, un an­cien ba­teau de guerre. Il le mo­di­fie, y ajoute des ins­tru­ments de plon­gée et de recherche scien­ti­fique. Pen­dant 40 ans, ce ba­teau va explorer les mers et les grands fleuves du monde en­tier pour les étu­dier.

Cous­teau in­ven­teur

En 1959, Cous­teau met au point la pre­mière sou­coupe plon­geante à 2 places, bap­ti­sée SP-350. Elle peut des­cendre jus­qu’à 350 mètres de pro­fon­deur. Quelques an­nées plus tard, Cous­teau di­rige 3 ex­pé­riences de « Mai­son sous la mer ». Dans les an­nées 1980, il tra­vaille éga­le­ment à un sys­tème ca­pable de pro­pul­ser les gros ba­teaux à mo­teur grâce à la force du vent.

Un dé­fen­seur achar­né de la pla­nète

Ho­no­ré dans le monde en­tier, le com­man­dant Cous­teau s’est bat­tu jus­qu’à la fin de sa vie pour la pré­ser­va­tion de la na­ture. Il est mort à Pa­ris, en 1997.

Les films de Cous­teau

Tout au long de sa vie, le com­man­dant Cous­teau a réa­li­sé plus de 70 films pour la té­lé­vi­sion. Il a aus­si réa­li­sé 3 films pour le ci­né­ma : Le Monde du si­lence (1956), Le Monde sans so­leil (1964) et Voyage au bout du monde (1975).

Cous­teau écri­vain

Cous­teau a tra­vaillé avec plu­sieurs au­teurs pour écrire plus de 50 livres, édi­tés dans une dou­zaine de langues.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.