Mar­tin Lu­ther King (1929-1968)

Les Docs de Mon Quotidien - - Le XXe (20e) siècle -

« Ré­ser­vé aux Blancs »

Mar­tin Lu­ther King est né à Atlanta, en Géor­gie, dans le sud des États-Unis. En 1955, il de­vient pas­teur dans l’Ala­ba­ma. À l’époque, dans le Sud, les Blancs im­posent une sé­gré­ga­tion aux Noirs : les 2 po­pu­la­tions vivent sé­pa­rées dans les écoles, les usines, les trans­ports (avec des pan­neaux « Ré­ser­vé aux Blancs »).

Le boy­cott

des bus

Fin 1955, dans un bus, Ro­sa Parks, une femme noire, s’as­soit à une place ré­ser­vée aux Blancs. Elle est ar­rê­tée par la po­lice. Beau­coup de Noirs veulent la sou­te­nir. Mar­tin Lu­ther King de­vient leur chef. La dé­ci­sion est prise de boy­cot­ter les bus en re­fu­sant de les uti­li­ser. Vic­toire ! En 1956, la sé­gré­ga­tion dans les bus de Mont­go­me­ry est in­ter­dite.

La ré­volte des Noirs

La ré­volte des Noirs s’étend à d’autres villes, pour ré­cla­mer l’ac­cès aux écoles, aux res­tau­rants... Ils ma­ni­festent sans vio­lence, en mar­chant dans les rues ou en fai­sant des sit-in. Ce­la ne plaît pas à tout le monde. Cer­tains Noirs se font agres­ser. Mar­tin Lu­ther King passe même quelques jours

en pri­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.