Les Beatles

Les Docs de Mon Quotidien - - Le XXe (20e) siècle -

4 An­glais

Les Beatles sont un groupe de mu­sique for­mé de 4 An­glais : John Len­non (19401980), Paul McCart­ney (né en 1942), George Har­ri­son (1943-2001) et Rin­go Starr (né en 1940). Ce groupe est créé en 1960 à Li­ver­pool, au Royaume-Uni (Eu­rope). Les Beatles jouent en­semble pen­dant 10 ans, jus­qu'en 1970.

La mu­sique pop

Les Beatles ont in­ven­té la mu­sique pop, un style is­su du rock. Les chan­sons sont courtes et leurs mé­lo­dies soi­gnées. Le mot pop vient de « po­pu­laire ».

Un suc­cès mon­dial

Les Beatles ont été les pre­mières grandes stars mon­diales de la chan­son. Connus sur tous les conti­nents, ils ont ven­du en tout plus d'un mil­liard de disques dans le monde, plus que n'im­porte quel autre ar­tiste ! Leurs chan­sons ont été re­prises par d'autres chan­teurs, par­fois dans des styles dif­fé­rents : jazz, salsa, reg­gae... En so­lo, John Len­non va aus­si connaître de grands suc­cès dans les an­nées 1970.

Des exemples pour les jeunes

Les Beatles ont beau­coup in­fluen­cé les jeunes dans les an­nées 1960. Leur style, leur ma­nière de s'ha­biller, de se coif­fer, leurs dis­cours et même leurs idées po­li­tiques ont été re­pris dans le monde en­tier.

200 chan­sons

En 10 ans, les Beatles ont en­re­gis­tré plus de 200 chan­sons et sor­ti 12 al­bums. Par­mi elles, de nom­breux tubes : Help!, Let it be, Yes­ter­day, Hey Jude, All You Need Is Love.

Le sais-tu ?

Le nom Beatles (pro­non­cer « bi­teuls ») mé­lange 2 mots an­glais : beetle (« sca­ra­bée ») et beat

(« rythme »).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.