De la réa­li­té vir­tuelle dans les clubs de gym

● Près de 5 mil­lions de Fran­çais fré­quentent les salles de sport. ● Les prin­ci­paux ré­seaux mul­ti­plient les ou­ver­tures de salles et doivent in­ves­tir dans des ma­chines plus so­phis­ti­quées.

Les Echos - - LA UNE - Paul Mol­ga — Cor­res­pon­dant à Mar­seille

Do­pés par la nou­velle pas­sion des Fran­çais pour le fit­ness, les deux prin­ci­paux ac­teurs du mar­ché montrent les muscles. Le groupe DG pro­prié­taire du ré­seau de salles de sport Keep Cool vient d’ou­vrir son ca­pi­tal aux fonds d’in­ves­tis­se­ment Idia et So­fi­pa­ca. Ob­jec­tif : at­teindre 200 adresses d’ici à la fin de l’an­née, dont une qua­ran­taine en propre, et ajou­ter en­core une tren­taine de lieux sup­plé­men­taires en 2018. L’en­tre­prise, qui fête son quin­zième an­ni­ver­saire, avait dé­jà ou­vert 13 nou­velles salles l’an pas­sé. Elle re­ven­dique près de 270.000 adhé­rents, avec un ac­cès à ses ma­chines 365 jours par an entre 6 et 23 heures, et plus de 300 cours in­ter­ac­tifs à la de­mande pour quelques di­zaines d’eu­ros par mois. Une offre qua­li­fiée de « smart cost » par le pa­tron de la marque, Jean-Sé­bas­tien Grel­let.

Mo­ving, qui gère en fran­chise ou en propre cinq en­seignes consti­tuant un ré­seau de 183 clubs de fit­ness (dont 140 Fit­ness Park, son offre low cost), a éga­le­ment le­vé des fonds ce prin­temps. « Nous vou­lons dou­bler le nombre de nos adresses », ex­plique son pré­sident, Phi­lippe Her­bette. Il en a les moyens : l’opé­ra­tion conclue en avril lui a per­mis d’ob­te­nir une ligne de cré­dit de 36 mil­lions d’eu­ros en plus des fonds propres. Leur mon­tant est te­nu se­cret, mais au to­tal le groupe de­vrait in­ves­tir pas loin de 45 mil­lions d’eu­ros dans son plan de crois­sance, aux­quels pour­raient s’ajou­ter 100 mil­lions d’eu­ros sup­plé­men­taires des nou­veaux fran­chi­sés.

Marges de pro­gres­sion

« Le re­tard fran­çais laisse d’im­por­tantes marges de pro­gres­sion, aus­si bien dans les grandes villes, comme Bor­deaux ou Lyon, que dans les pe­tites comme Li­bourne », pour­suit le pa­tron. Le taux de pé­né­tra­tion des salles de fit­ness en France ne dé­passe pas 6,4 % se­lon une étude de De­loitte, contre 12,5 % chez nos voi­sins al­le­mands et bri­tan­niques. Et aux Etats-Unis, sur un mar­ché qu’on pen­sait sa­tu­ré, le nombre de salles s’est en­core en­vo­lé de 33 % ces cinq der­nières an­nées. Elles couvrent dé­sor­mais 20 % de la po­pu­la­tion amé­ri­caine.

Grâce au suc­cès conju­gué des cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion aux bien­faits du sport sur la san­té, et d’offres mieux adap­tées, la France suit son exemple. Ces der­nières an­nées, le prix de l’abon­ne­ment, gé­né­ra­le­ment sans en­ga­ge­ment, a chu­té de 60 à 41 eu­ros en moyenne par mois. Les salles sont mon­tées en qua­li­té, en pro­pre­té et en confort.

En cinq ans, le bud­get de Mo­ving dans les équi­pe­ments est pas­sé de 40 à 60 % du mon­tant an­nuel de ses

in­ves­tis­se­ments. Le nombre de coachs a éga­le­ment ex­plo­sé (le groupe Keep Cool en compte par exemple 600).

En­tre­prises fa­mi­liales

De­loitte chiffre à 5 % par an le po­ten­tiel de crois­sance du mar­ché en France. « Ces pers­pec­tives de­vraient être confor­tées par la mon­tée en puis­sance des ré­seaux avec un sui­vi mieux maî­tri­sé de leurs adhé­rents et des pro­ces­sus com­mer­ciaux

plus au­to­ma­ti­sés », pré­cise le ca­bi­net. Les op­por­tu­ni­tés de crois­sance ex­terne de­vraient fa­vo­ri­ser leur es­sor : ato­mi­sé et peu struc­tu­ré, le mar­ché compte en­vi­ron 4.000 clubs, dont la plu­part sont des en­tre­prises fa­mi­liales. De­puis 2016, note le ca­bi­net d’étude, l’ac­ti­vi­té de fu­sions-ac­qui­si­tions sur le mar­ché du fit­ness est éle­vée, avec plus de 17 grosses opé­ra­tions, dont no­tam­ment l’in­tro­duc­tion en Bourse de Ba­sic-Fit. ■

Pho­to Moon­de­lart.com

Cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion aux bien­faits du sport sur la san­té et offres mieux adap­tées : ces der­nières an­nées, la France comble son re­tard en ma­tière de salles de sport.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.