Apple : la re­cette d’une « key­note » réus­sie

Les Echos - - IDÉES & DÉBATS -

Apple a pré­sen­té mar­di 12 sep­tembre ses nou­veaux pro­duits, dont l’iP­hone X, lors de sa « key­note » de ren­trée. Adrien Ri­vierre, spé­cia­liste de la prise de la pa­role en pu­blic, dé­voile les se­crets d’un exer­cice réus­si.

LA PREUVE PAR L’EXEMPLE

« Quel meilleur moyen d’être convain­cu par un nou­veau pro­duit ? Le tes­ter, tout sim­ple­ment. La marque à la pomme connaît par­fai­te­ment cette règle. […] Quand Jeff Williams, un des res­pon­sables d’Apple, an­nonce que l’as­sis­tant per­son­nel Si­ri peut dé­sor­mais par­ler sur la montre connec­tée Apple Watch 3…, elle prend im­mé­dia­te­ment la pa­role pour pré­sen­ter la mé­téo. »

LA PUIS­SANCE DES IMAGES

« C’est une tra­di­tion chez Apple : les sup­ports vi­suels uti­li­sés sont clairs et concis. Par­fai­te­ment co­or­don­nés avec les pa­roles des in­ter­ve­nants, ils illus­trent les pro­pos en s’af­fi­chant sur l’écran géant. Au­cune phrase longue, seule­ment des mots qui ap­pa­raissent au mi­lieu de l’écran ou de courtes listes de ca­rac­té­ris­tiques tech­niques. »

LES PRO­DUITS SONT LES STARS

« Les “key­notes” sont tout en­tières dé­diées aux pro­duits de la marque. Ce qui im­porte, […] ce ne sont pas les ora­teurs, mais ce qu’ils ont à dire sur les nou­veau­tés. Ain­si, tous les in­ter­ve­nants sont ha­billés so­bre­ment en por­tant très lar­ge­ment des cou­leurs sombres. Leur style ora­toire est qua­si­ment iden­tique : des gestes maî­tri­sés, une voix calme et po­sée ou en­core des dé­pla­ce­ments la­té­raux lents. Cette co­hé­rence per­met d’as­su­rer qu’au­cun d’entre eux ne vole la ve­dette. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.