Ma­nu­loc prend son en­vol dans l’aé­ro­por­tuaire

Spé­cia­liste de la lo­ca­tion de cha­riots, Ma­nu­loc élar­git son offre au ma­té­riel de pistes d’avia­tion. Le groupe aug­mente son ca­pi­tal en vue de nou­veaux dé­ve­lop­pe­ments.

Les Echos - - INDUSTRIE & SERVICES - Pas­cale Braun — Cor­res­pon­dante à Metz

Lea­der na­tio­nal de la lo­ca­tion, de la main­te­nance et de la ges­tion de parcs de cha­riots élé­va­teurs, Ma­nu­loc fait une en­trée spec­ta­cu­laire sur les pistes d’avia­tion. Le contrat conclu avec le groupe G3 S, spé­cia­liste des ser­vices aé­ro­por­tuaires, le pro­pulse en ef­fet à la pre­mière place des loueurs de ma­té­riel de piste.

Ou­ver­tures es­pé­rées à l’in­ter­na­tio­nal

Le groupe fa­mi­lial mes­sin in­ves­ti­ra dans un pre­mier temps 10 mil­lions d’eu­ros pour ac­qué­rir es­ca­liers d’ac­cès, trac­teurs d’avions et autres cha­riots de ser­vice qui équi­pe­ront l’aé­ro­port de Rois­sy-Charles de Gaulle. Il as­su­re­ra à la fois la lo­ca­tion et la main­te­nance de ces ma­té­riels d’or­di­naire dé­te­nus par les aé­ro­ports, les com­pa­gnies aé­riennes ou leurs pres­ta­taires de ser­vices.

« Notre so­cié­té, qui avait l’in­ten­tion de gran­dir, trou­ve­ra dans le do­maine de l’aé­ro­nau­tique les ou­ver­tures re­cher­chées à l’in­ter­na­tio­nal », sou­ligne Ca­the­rine Barthelémy, fon­da­trice et pré­si­dente de Ma­nu­loc. Créée en 1964, l’en­tre­prise, qui a réa­li­sé un chiffre d’af­faires de 300 mil­lions d’eu­ros en 2016 avec 1.200 sa­la­riés, compte du­pli­quer sur les pistes un mo­dèle éprou­vé avec suc­cès dans l’in­dus­trie. Il

« Notre so­cié­té, qui avait l’in­ten­tion de gran­dir, trou­ve­ra dans le do­maine de l’aé­ro­nau­tique les ou­ver­tures re­cher­chées à l’in­ter­na­tio­nal. » CA­THE­RINE BARTHELÉMY Fon­da­trice et pré­si­dente de Ma­nu­loc

as­sure no­tam­ment la ges­tion ex­ter­na­li­sée des parcs de l’usine Da­cia de Re­nault en Rou­ma­nie et du chi­miste Cons­tel­lium en Suisse.

Aug­men­ta­tion de ca­pi­tal

La di­ver­si­fi­ca­tion dans l’aé­ro­por­tuaire s’ac­com­pagne d’une im­por­tante aug­men­ta­tion de ca­pi­tal. Par­te­naire his­to­rique de l’en­tre­prise, CM-CIC In­ves­tis­se­ment ap­porte 85 mil­lions d’eu­ros au groupe, l’ac­tion­na­riat de­meu­rant très ma­jo­ri­tai­re­ment fa­mi­lial. Ma­nu­loc, dont Mat­thieu Bar­thé­le­my, fils de Ca­the­rine, as­sure dé­sor­mais la vice-pré­si­dence, dé­cuple ain­si ses

ca­pa­ci­tés d’in­ves­tis­se­ment. Le groupe compte pour­suivre une po­li­tique de crois­sance ex­terne re­lan­cée l’an der­nier par trois ra­chats de so­cié­tés.

Ma­nu­loc a no­tam­ment ac­quis la so­cié­té luxem­bour­geoise Stoll Hy­drau­lics, spé­cia­li­sée dans la lo­ca­tion de char­geuses, pel­le­teuses hy­drau­liques et autres en­gins de chan­tier. In­con­tour­nable dans les so­lu­tions de le­vage et de manutention, pré­sente dans le sec­teur du BTP et nou­velle ve­nue dans le do­maine de l’avia­tion, l’en­tre­prise a dé­sor­mais les moyens de nour­rir de nou­velles am­bi­tions. ■

Pho­to Jean Claude Mo­schet­ti/RÉA

Ma­nu­loc as­su­re­ra la lo­ca­tion et la main­te­nance des ma­té­riels aé­ro­port, qui sont d’or­di­naire dé­te­nus par les aé­ro­ports, les com­pa­gnies aé­riennes ou leurs pres­ta­taires de ser­vices.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.