L’exé­cu­tif som­mé d’agir contre les « pas­soires éner­gé­tiques »

As­so­cia­tions et in­dus­triels ré­clament la feuille de route du Plan cli­mat. La ré­no­va­tion de 7,4 mil­lions de lo­ge­ments est en jeu.

Les Echos - - FRANCE - Joël Cos­sar­deaux @JolCos­sar­deaux

Trois mois après sa pré­sen­ta­tion, le Plan cli­mat de Ni­co­las Hu­lot, le mi­nistre de la Tran­si­tion éco­lo­gique et so­li­daire, fait dé­jà des dé­çus. Les grandes an­nonces qu’il contient, par­mi les­quelles la ré­sorp­tion d’ici à dix ans d’en­vi­ron 7,4 mil­lions de lo­ge­ments aux coûts de chauf­fage exor­bi­tants, posent « un pro­blème de pi­lo­tage au sein du gou­ver­ne­ment », ont re­gret­té ce jeu­di les pro­mo­teurs de Ré­no­vons !.

C’est le nom de l’ini­tia­tive com­mune lan­cée par plu­sieurs ac­teurs du sec­teur so­cial, hu­ma­ni­taire (Fon­da­tion Ab­bé Pierre et Se­cours ca­tho­lique), en­vi­ron­ne­men­tal (CLER, Ré­seau Ac­tion Cli­mat), mais aus­si in­dus­triel (groupes Ef­fy et Sch­nei­der Elec­tric) pour ve­nir à bout des « pas­soires éner­gé­tiques ». Une « ur­gence so­ciale, en­vi­ron­ne­men­tale et éco­no­mique », se­lon eux.

Les ani­ma­teurs de cette ini­tia­tive s’im­pa­tientent de ne pas voir poindre la feuille de route, qui de­vait tom­ber en sep­tembre, pour te­nir l’ob­jec­tif du can­di­dat Ma­cron de ré­no­ver 1 mil­lion de « pas­soires éner­gé­tiques » en cinq ans. « Au­cune me­sure pro­po­sée au­jourd’hui n’ap­porte de piste concrète pour l’at­teindre », dé­plorent-ils.

Les dis­po­si­tions pré­vues dans le pro­jet de bud­get (prime « coup de pouce » pour les mé­nages pré­caires, pro­ro­ga­tion et re­cen­trage du cré­dit d’im­pôt pour la tran­si­tion éner­gé­tique, etc.) sont ju­gées in­suf­fi­santes. Quant au grand plan d’in­ves­tis­se­ment du gou­ver­ne­ment (9 mil­liards d’eu­ros dans l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique des lo­ge­ments des mé­nages mo­destes et des bâ­ti­ments pu­blics), le plus dur res­te­rait à faire : « dé­fi­nir une gou­ver­nance na­tio­nale » pour « avan­cer concrè­te­ment dans la mise en oeuvre ».

Au fi­nal, rien qui res­semble au « plan de ré­no­va­tion am­bi­tieux »

ré­cla­mé, no­tam­ment, par Au­drey Pul­var, la pré­si­dente de la Fon­da­tion pour la na­ture et l’homme (FNH, exFon­da­tion Ni­co­las Hu­lot) qui s’est jointe à cette ini­tia­tive. « Ce plan as­su­re­rait à l’Etat 1,06 eu­ro de bé­né­fice net pour chaque eu­ro in­ves­ti grâce

L’ini­tia­tive Ré­no­vons ! pré­co­nise de mo­du­ler le ni­veau de sub­ven­tion en fonc­tion des re­ve­nus du mé­nage.

aux re­cettes fis­cales gé­né­rées par les em­plois créés et à la ré­duc­tion des dé­penses de san­té », in­dique-t-elle.

« La ré­no­va­tion éner­gé­tique re­pré­sente des cen­taines de mil­liers d’em­plois et des di­zaines de mil­liards d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment », lui fait écho Gilles Vermot-Desroches, di­rec­teur dé­ve­lop­pe­ment du­rable de Sch­nei­der Elec­tric. A en­tendre les uns et les autres, l’exé­cu­tif n’a donc au­cun in­té­rêt à at­tendre pour s’at­te­ler au dos­sier des 2,6 mil­lions de mé­nages mo­destes écra­sés par leur fac­ture de chauf­fage.

« Des aides concrètes et fa­ci­le­ment ac­ces­sibles doivent être mises en place », alerte Ch­ris­tophe Ro­bert, le dé­lé­gué gé­né­ral de la Fon­da­tion Ab­bé Pierre. L’ini­tia­tive Ré­no­vons !, par­mi les 10 pro­po­si­tions qu’elle a pré­sen­tées jeu­di, pré­co­nise de mo­du­ler le ni­veau de sub­ven­tion en fonc­tion des re­ve­nus du mé­nage.

Il faut éga­le­ment « mettre en oeuvre un sys­tème per­met­tant le pré­fi­nan­ce­ment des frais de tra­vaux in­di­vi­duels et col­lec­tifs, ga­ran­ti par l’Etat, pour les plus mo­destes », est-il sti­pu­lé dans leur « ma­ni­feste ». Der­nière re­ven­di­ca­tion mar­quante, le dé­cret de mars der­nier dé­fi­nis­sant les lo­ge­ments dé­cents mis en lo­ca­tion doit être ré­vi­sé afin, no­tam­ment, d’« im­po­ser un ni­veau mi­ni­mum de per­for­mance éner­gé­tique ». ■

Pho­to Mi­chel Gaillard/RÉA

La ré­no­va­tion des « pas­soires ther­miques » né­ces­site l’iso­la­tion du gre­nier et des combles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.