L’au­to­mo­bile n’est plus une so­lu­tion pour les villes

Les Echos - - IDÉES&DÉBATS -

Dans une in­ter­view, Jean-Pierre Cor­niou, spé­cia­liste de la mo­bi­li­té chez Sia Part­ners, ré­agit à la dé­ci­sion de Pa­ris d’in­ter­dire les vé­hi­cules à es­sence en 2030.

PAS UNE SUR­PRISE « Cette dé­ci­sion s’ins­crit dans la suite lo­gique du plan cli­mat, pré­sen­té en juillet par le gou­ver­ne­ment, qui vise no­tam­ment à mettre fin à la vente des voi­tures à es­sence et die­sel d’ici à 2040. Sur­tout, l’in­ter­dic­tion des vé­hi­cules ther­miques va dans le sens de l’his­toire. […] L’on sait aus­si que plus de 60 % des Pa­ri­siens ne pos­sèdent pas de voi­ture. »

PAS­SAGE DE TÉ­MOIN « Bien sûr, ce­la peut po­ser un pro­blème pour cer­tains d’entre eux, en par­ti­cu­lier les plus mo­destes. Seule­ment, il reste un peu plus de douze ans aux au­to­mo­bi­listes pour s’y pré­pa­rer et pas­ser à l’élec­trique, no­tam­ment. C’est un dé­lai plu­tôt rai­son­nable. […] Le ther­mique a eu 130 ans pour se dé­ve­lop­per sans pour au­tant at­teindre la per­fec­tion d’un point de vue en­vi­ron­ne­men­tal. Il est ar­ri­vé à son asymp­tote de pro­gres­sion alors que l’élec­trique est au dé­but de sa courbe de dé­ve­lop­pe­ment. D’ici à 2030, tous les construc­teurs au­to­mo­biles pro­po­se­ront une gamme si­gni­fi­ca­tive de vé­hi­cules à pro­po­ser aux au­to­mo­bi­listes. »

DÉ­PLA­CE­MENTS UR­BAINS « En tout cas, cette in­ter­dic­tion au­to­ri­taire ne ré­gle­ra pas la ques­tion de la mo­bi­li­té à Pa­ris. L’au­to­mo­bile n’est pas la so­lu­tion pour les dé­pla­ce­ments en zone ur­baine au XXIe siècle, qu’elle soit ther­mique et élec­trique. Il faut, à la fois, ré­pondre à un be­soin de dé­pla­ce­ment de masse et à un be­soin in­di­vi­duel. Pa­ris a be­soin de dé­ployer un ré­seau de trans­port col­lec­tif per­for­mant. Mais Pa­ris doit aus­si ré­pondre aux be­soins par­ti­cu­liers en en­cou­ra­geant le co­voi­tu­rage, l’éco­par­tage et les VTC élec­triques. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.