Saur met le cap sur la crois­sance et signe une pre­mière ac­qui­si­tion

Après sa re­prise tu­mul­tueuse en 2013, le groupe Saur vient d’ac­qué­rir la so­cié­té ImaGeau. Le nou­veau di­ri­geant du troi­sième opé­ra­teur d’eau de France, Louis-Roch Bur­gard, ex­plique sa stra­té­gie.

Les Echos - - INDUSTRIE &SERVICES - My­riam Chau­vot mchau­vot@le­se­chos.fr

Saur, troi­sième ac­teur fran­çais de l’eau en France, était dis­cret de­puis sa re­prise en 2013. Au­jourd’hui, « nous ve­nons d’ac­qué­rir la so­cié­té ImaGeau et cette tran­sac­tion signe le dé­but d’une série de dé­ve­lop­pe­ments », an­nonce aux « Echos » le nou­veau pré­sident exé­cu­tif du groupe, Louis-Roch Bur­gard.

Après une série de LBO, Saur avait fi­ni par être re­pris en 2013, dans des condi­tions mou­ve­men­tées, par les banques créan­cières de ses der­niers ac­tion­naires, in­ca­pables de rem­bour­ser leur as­tro­no­mique dette d’ac­qui­si­tion. S’est en­sui­vie une pé­riode de quatre ans de ré­or­ga­ni­sa­tion et de ces­sions d’ac­tifs, les banques re­cen­trant la so­cié­té en vue de sa re­vente. Après l’ar­ri­vée il y a un an de Louis-Roch Bur­gard, puis, cette an­née, la ces­sion pour en­vi­ron 250 mil­lions d’eu­ros de sa fi­liale dé­chets, Co­ved, le re­cen­trage est ache­vé. La so­cié­té en res­sort avec 9.000 col­la­bo­ra­teurs, des­sert 13 mil­lions de foyers en eau. Elle pré­voit cette an­née un chiffre d’af­faires stable à 1,3 mil­liard d’eu­ros, sans dé­voi­ler son ob­jec­tif de ren­ta­bi­li­té, et prend un tour­nant.

« Nos ac­tion­naires [les banques, NDLR[ et nos créan­ciers nous ont per­mis de conser­ver le pro­duit de ces­sion de Co­ved pour le ré­in­ves­tir. Ce­la montre leur ni­veau de confiance à la fois dans le sec­teur de l’eau et dans l’ave­nir de la so­cié­té, sou­ligne LouisRoch Bur­gard. L’ac­qui­si­tion d’Ima-

« Nous ve­nons d’ac­qué­rir la so­cié­té ImaGeau et cette tran­sac­tion signe le dé­but d’une série de dé­ve­lop­pe­ments. » LOUIS-ROCH BUR­GARD Pré­sident exé­cu­tif du groupe

Geau est la pre­mière concré­ti­sa­tion d’une nou­velle stra­té­gie fon­dée sur la crois­sance et l’in­no­va­tion ». Pour la crois­sance, le pro­duit de ces­sion de Co­ved laisse de la marge. Pour l’in­no­va­tion, ImaGeau est pe­tit mais is­su du CNRS Géos­ciences de Mont­pel­lier et tra­vaille sur un cré­neau de pointe. « C’est à ma connais­sance le seul ac­teur dont la tech­no­lo­gie per­met, entre autres, de suivre en conti­nu le vo­lume et la qua­li­té de l’eau à des pro­fon­deurs de plu­sieurs cen­taines de mètres », ex­plique le di­ri­geant.

Ac­qué­rir des tech­no­lo­gies ré­pond à l’ob­jec­tif af­fi­ché de Saur : cou­vrir toute la chaîne de l’eau, de la pro­tec­tion de la res­source à son ré­em­ploi. Sa crois­sance pas­se­ra aus­si par les conces­sions, aux­quelles se­ront al­loués des moyens fi­nan­ciers. « Les conces­sions sont ca­pi­ta­lis­tiques, elles sup­posent une ca­pa­ci­té de l’ex­ploi­tant à in­ves­tir, mais en contre­par­tie ce sont des contrats de longue du­rée, de 15 à 30 ans, par op­po­si­tion aux contrats d’af­fer­mage, qui ex­cé­dent ra­re­ment dix ans », jus­ti­fie Louis-Roch Bur­gard.

Stra­té­gie à cinq ans

Ces conces­sions sont au­jourd’hui plu­tôt à l’in­ter­na­tio­nal, où Saur ne réa­lise en­core que 20 % de son chiffre d’af­faires, es­sen­tiel­le­ment en Espagne, en Po­logne, et en Ara­bie Saou­dite, où elle a no­tam­ment long­temps gé­ré l’eau de la Mecque. « La Mecque était un contrat d’ex­ploi­ta­tion, les au­to­ri­tés ont re­pris la main à son échéance en mai 2017 pour pré­pa­rer un ap­pel d’offres de dé­lé­ga­tion de ser­vice pu­blic. Nous se­rons bien sûr can­di­dat à cette conces­sion, et, d’une ma­nière gé­né­rale, aux contrats de taille moyenne, de 50 à 150 mil­lions d’eu­ros (sta­tions d’épu­ra­tion, dis­tri­bu­tion…) dans nos zones ac­tuelles… ou dans de nou­velles, car notre dé­ve­lop­pe­ment ne peut ou­blier l’Asie et l’Amé­rique La­tine », ex­plique le di­ri­geant en don­nant ren­dez-vous dé­but no­vembre. « Nous dé­taille­rons alors notre pro­jet stra­té­gique : Ini­tia­tive 2022 », pro­met-il. ■

Pho­to Da­mien Gre­non

Louis-Roch Bur­gard, pré­sident exé­cu­tif du groupe Saur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.