Le gou­ver­ne­ment at­té­nue la hausse des prix des ci­gares

Les bu­ra­listes ont ob­te­nu que la tra­jec­toire de hausse de la fis­ca­li­té des ci­gares et des ci­ga­rillos soit lé­gè­re­ment cor­ri­gée.

Les Echos - - FRANCE - In­grid Feuer­stein @In_Feuer­stein

Le mi­nis­tère de la San­té n’a pas lâ­ché sur le pa­quet de ci­ga­rettes à 10 eu­ros, mais les bu­ra­listes ont ob­te­nu un geste sur les ci­gares. Le gou­ver­ne­ment a dé­po­sé un amen­de­ment au pro­jet de loi de fi­nan­ce­ment de la Sé­cu­ri­té so­ciale pour 2018, vi­sant à re­voir la tra­jec­toire de hausse de la fis­ca­li­té des ci­gares et des ci­ga­rillos. « L’aug­men­ta­tion glo­bale de la fis­ca­li­té est très lé­gè­re­ment at­té­nuée, tout en res­pec­tant l’ob­jec­tif de conver­gence des prix sou­hai­té par le gou­ver­ne­ment », pré­cise l’amen­de­ment, qui se­ra exa­mi­né cette se­maine au Sé­nat. Le plan de marche du gou­ver­ne­ment pour aug­men­ter les prix du ta­bac, ins­crit dans le bud­get de la Sé­cu­ri­té so­ciale, pré­voyait ini­tia­le­ment une hausse en­core plus mar­quée pour les pro­duits de sub­sti­tu- (ta­bac à rou­ler, à mâ­cher ou ci­gares), afin d’évi­ter les ef­fets de re­port. Avec pour in­ten­tion que les ta­rifs de ces pro­duits rat­trapent pro­gres­si­ve­ment ceux des ci­ga­rettes, sa­chant que, à l’heure ac­tuelle, leur fis­ca­li­té est plus avan­ta­geuse.

Conces­sion du gou­ver­ne­ment

Ma­ni­fes­ta­tions, ra­dars bâ­chés, opé­ra­tion es­car­got sur le pé­ri­phé­rique… Les bu­ra­listes ont vi­ve­ment pro­tes­té contre cette hausse, mais ils n’étaient pas les seuls. La Fé­dé­ra­tion des fa­bri­cants de ci­gares ju­geait « in­com­pré­hen­sible » cette tra­jec­toire. Ses re­pré­sen­tants avaient poin­té le risque que les fu­meurs aban­donnent les ci­ga­rillos pour re­ve­nir à la ci­ga­rette. D’où une conces­sion du gou­ver­ne­ment, « de ma­nière à per­mettre au sec­teur de s’adap­ter aux évo­lu­tions pré­vues ». Les autres types de ta­bac (à pri­ser, à rou­ler, à mâ­cher) ne sont pas concer­nés par ce geste. ■

Les bu­ra­listes ont vi­ve­ment pro­tes­té contre cette hausse, mais ils n’étaient pas les seuls.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.