Foot : l’Ita­lie dans les té­nèbres

Les Echos - - IDÉES & DÉBATS - — J. H.-R.

« Un Mon­dial sans l’Ita­lie. Mais sur­tout une Ita­lie sans Mon­dial. » « Il Cor­riere del­la Se­ra » se fait l’écho de la tra­gé­die na­tio­nale qui frappe la pé­nin­sule. Pour la pre­mière fois de­puis 1958, la Squa­dra Az­zu­ra a été éli­mi­née d’une Coupe du monde de foot­ball, et n’ira donc pas en Rus­sie en 2018 après son match nul contre la Suède. Cette éli­mi­na­tion plonge le pays dans les té­nèbres pour le jour­nal.

Certes, le quo­ti­dien n’em­ploie pas les mots de la « Di­vine Co­mé­die » de Dante. Il au­rait pour­tant pu re­prendre :

« Au mi­lieu du che­min de ma vie, je me re­trou­vai par une fo­rêt obs­cure car la voie droite était per­due. » Et pour­tant l’Ita­lie est désem­pa­rée. « Adieu soi­rée plus ou moins ma­gique. Adieu réunions de spec­ta­teurs avec une tranche de piz­za et une bière bien froide. Adieu illu­sions qui nous fai­saient croire que notre pays compte en­core, au moins pour le foot »,

écrit ly­ri­que­ment « Il Cor­riere ».

Et le jour­nal, comme presque tous les ti­fo­si, se la­mente de la contre-per­for­mance de l’équipe na­tio­nale face à la Suède. « Peu de ta­lent », une équipe te­nue hors du camp sué­dois. « Ce fut une nuit re­tour­née », écrit le jour­nal en uti­li­sant l’image foot­bal­lis­tique de

« ci­seaux in­ver­sés ». « Dans le sens où la dé­faite la­men­table de l’al­ler face à la Suède a obli­gé l’équipe ita­lienne à jouer contre na­ture avec un mo­dèle d’at­taque qui n’a ja­mais vrai­ment réus­si à l’Ita­lie. »

En tout cas, « Il Cor­riere del­lo Sport », ré­sume en titre de une la si­tua­tion après l’éli­mi­na­tion de la Squa­dra Az­zur­ra : « Tous de­hors ! » Et « La Re­pub­bli­ca », sobre, parle de « larmes bleues » des Az­zur­ri.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.