Ikea ou­vri­ra dans Pa­ris à l’été 2019

● La fi­liale fran­çaise du géant sué­dois a si­gné un bail pour oc­cu­per la sur­face lais­sée libre par C&A, en plein coeur de Pa­ris. ● L’ou­ver­ture est pré­vue à l’été 2019 avec un concept en­tiè­re­ment nou­veau.

Les Echos - - LA UNE - An­toine Bou­det @ABou­det

En­fin, c’est fait ! Wal­ter Kadnar, le PDG d’Ikea France, a si­gné vendredi der­nier le bail pour la lo­ca­tion de 6.000 m2, dont 5.000 m2 de sur­face de vente, dans l’an­cien im­meuble des Trois Quar­tiers, près de la Ma­de­leine, en plein coeur de Pa­ris. En 2014, son pré­dé­ces­seur, Ste­fan Va­no­ver­beke, avait lan­cé une étude de fai­sa­bi­li­té pour l’im­plan­ta­tion d’un ma­ga­sin à l’en­seigne du géant sué­dois de l’ameu­ble­ment dans la ca­pi­tale, où Con­fo­ra­ma, son chal­len­ger en France, avait ou­vert en 2012 un « flag­ship » sur l’ave­nue de la Grande-Ar­mée.

Le pa­tron de la fi­liale fran­çaise ne pré­cise ni le nom du bailleur (un pro­prié­taire étran­ger), ni le mon­tant, ni la du­rée du bail (« de long terme », in­dique-t-il néan­moins) pour cette opé­ra­tion réa­li­sée par le conseil en im­mo­bi­lier Knight Frank. En re­vanche, il an­nonce aux « Echos » que l’ou­ver­ture de ce pre­mier point de vente à Pa­ris, en lieu et place du C&A qui a fer­mé, et au- des­sus du De­cath­lon (dont le chiffre d’af­faires est l’un des plus éle­vés de la chaîne de ma­ga­sins de sport), in­ter­vien­dra « à l’été 2019 ». C’est un « grand pas de fran­chi pour l’en­seigne », se fé­li­cite Wal­ter Kadnar, qui pro­met un concept to­ta­le­ment in­édit pour un in­ves­tis­se­ment de 6,6 mil­lions d’eu­ros.

Se­lon An­toine Sal­mon, chez Knight Frank, cette tran­sac­tion « à un prix de mar­ché, quand C&A était à un ni­veau un pe­tit peu su­pé­rieur » est, à plus d’un titre, « ex­cep­tion­nelle ».

D’abord, ex­plique l’ex­pert, « par son am­pleur, au vu de la sur­face concer­née et de la qua­li­té de l’adresse ».

En­suite, « par le si­gnal qu’en­voie Ikea qui fait ain­si de Pa­ris le fer de lance de sa conquête des centres-villes », quand les pro­jets de Londres, New York et Riyad sont en cours de dé­ve­lop­pe­ment.

Ce ma­ga­sin, sur deux étages et qui dis­po­se­ra de pas moins de 400 m2 de sur­faces vi­trées sur le bou­le­vard de la Ma­de­leine, se­ra ac­ces­sible en moins de 20 mi­nutes en tran­sports en com­mun à quelque 2 mil­lions de Pa­ri­siens. « Il coche toutes les cases en termes de vi­si­bi­li­té, d’ac­ces­si­bi­li­té, et de sur­face de vente pour en faire un nou­veau concept de centre-ville », sou­ligne Em­ma Rec­co, di­rec­trice de l’im­mo­bi­lier et de l’ex­pan­sion d’Ikea France. Mais main­te­nant, tout reste à faire pour en dé­fi­nir le concept. « Nous par­tons d’une page blanche. Ce ne se­ra pas un ma­ga­sin quatre fois plus pe­tit que nos grandes sur­faces tra­di­tion­nelles, mais un for­mat nou­veau », in­siste Wal­ter Kadnar. As­su­ré­ment, il com­bi­ne­ra pré­sen­ta­tion phy­sique d’une sé­lec­tion d’ac­ces­soires d’ameu­ble­ment et d’ob­jets de dé­co­ra­tion en vente à em­por­ter, et pré­sen­ta­tion nu­mé­rique afin de don­ner aux consom­ma­teurs ac­cès à la to­ta­li­té de l’offre de l’en­seigne (il n’y au­ra pas de stocks de meubles sur place).

Vo­let dé­ve­lop­pe­ment du­rable

De fait, ce ma­ga­sin s’in­té­gre­ra au dis­po­si­tif du nu­mé­ro un mon­dial de l’ameu­ble­ment en Ile-de-France, qui compte 7 ma­ga­sins au­tour de Pa­ris et fait cons­truire un en­tre­pôt à étages en bord de Seine à Gen­ne­vil­liers, le­quel ou­vri­ra dé­but 2019. En outre, il pro­po­se­ra des so­lu­tions d’amé­na­ge­ment adap­tées aux be­soins des oc­cu­pants de lo­ge­ments à Pa­ris.

En­fin, Ikea pro­met « un vo­let dé­ve­lop­pe­ment du­rable très pous­sé », as­sure le pa­tron de la fi­liale fran­çaise, dans le droit-fil de l’en­ga­ge­ment du groupe sué­dois d’un trans­port rou­tier de ses mar­chan­dises 100 % élec­trique d’ici à 2020. « Nous avons in­ves­ti ces der­nières an­nées 700 mil­lions d’eu­ros en France, et nous al­lons en in­ves­tir en­core 450 mil­lions en trois ans », pré­cise Wal­ter Kadnar confir­mant que, mal­gré un pe­tit coup de mou sur l’exer­cice 2016-2016 (clos fin août), le troi­sième mar­ché d’Ikea dans le monde reste émi­nem­ment por­teur. ■

« Ce ne se­ra pas un ma­ga­sin quatre fois plus pe­tit que nos grandes sur­faces tra­di­tion­nelles, mais un for­mat nou­veau. » WAL­TER KADNAR PDG d’Ikea France

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.