AT­LAN­TA RESTE LE PRE­MIER AÉ­RO­PORT AU MONDE

Tous tra­fics confon­dus, la plate-forme aé­ro­por­tuaire si­tuée dans l’Etat de Géor­gie, de­vance celles de Pé­kin et Du­baï.

Les Echos - - LA UNE - Jean-Mi­chel Gradt @ogra­dy99

Le po­dium des aé­ro­ports les plus fré­quen­tés au monde est com­po­sé d’At­lan­ta, de Pé­kin et de Du­baï. La plate-forme du­baïote reste celle qui voit pas­ser le plus de pas­sa­gers in­ter­na­tio­naux.

L’avia­tion ci­vile a en­core bat­tu un re­cord, avec 4,1 mil­liards de pas­sa­gers trans­por­tés dans le monde en 2017 (+6,6 %) et un bond de 8,4 % pour les pas­sa­gers en­re­gis­trés sur les vols in­ter­na­tio­naux. Quand les avions se posent, à qui pro­fite cet en­goue­ment ? Comme chaque an­née, l’Air­port Coun­cil In­ter­na­tio­nal (ACI) a ana­ly­sé les don­nées de 1.953 aé­ro­ports en pro­ve­nance de 176 pays et livre son clas­se­ment pro­vi­soire.

Ré­sul­tat : Harts­field-Jack­son At­lan­ta (Géor­gie) reste sur la pre­mière place du po­dium pour l’an­née 2017 avec 104 mil­lions de pas­sa­gers, de­vant Pé­kin (96 mil­lions) et Du­baï (88 mil­lions).

L’atout de la proxi­mi­té

Mal­gré un re­cul de son tra­fic de 0,3 % par rap­port à 2016, Harts­field-Jack­son doit à son atout « proxi­mi­té » de conser­ver son titre pour la ving­tième an­née d’af­fi­lée. Pre­mière pour les vols in­té­rieurs (qui to­ta­lisent près de 90 % des flux), la plate-forme aé­ro­por­tuaire géor­gienne pré­sente en ef­fet la par­ti­cu­la­ri­té d’être à moins de deux heures de vol pour 80 % de la po­pu­la­tion amé­ri­caine.

Suivent To­kyo Ha­ne­da, Los An­geles In­ter­na­tio­nal et Chi­ca­go O’Hare. Londres Hea­throw ar­rive en 7e po­si­tion, Pa­ris-Charles-deGaulle, 10e (avec 69,5 mil­lions de pas­sa­gers, en hausse de +5,4 %), juste de­vant Am­ster­dam Schi­phol, 11e avec 68,5 mil­lions de pas­sa­gers.

Du­baï en tête sur le tra­fic in­ter­na­tio­nal

Pour ce qui concerne cette fois le titre de plaque tour­nante du tra­fic in­ter­na­tio­nal, Du­baï, n° 1 mon­dial de­puis 2014, a bat­tu un nou­veau re­cord en 2017 avec 88,2 mil­lions de voya­geurs ac­cueillis. La pla­te­forme d’Emi­rates de­vance Hea­throw (73 mil­lions).

Autres sites très ac­tifs : Hong Kong et les eu­ro­péens d’Am­ster­dam et de Pa­ris-CDG qui se classent dans le Top 5. En re­vanche, les aé­ro­ports états-uniens font grise mine. De fait, le pre­mier aé­ro­port amé­ri­cain, New York JFK, ne pointe qu’à la 19e place.

Pour trou­ver la re­lève, il faut re­gar­der du cô­té de l’Inde, qui, se­lon les pro­jec­tions de l’ACI, se­ra le troi­sième mar­ché aé­ro­por­tuaire après les Etats-Unis et la Chine dès 2020. A l’aé­ro­port de Del­hi, le tra­fic glo­bal a bon­di de 14,1 %, à 63,4 mil­lions de pas­sa­gers, ce qui a per­mis à In­di­ra Gand­hi In­ter­na­tio­nal Air­port de pas­ser en un an de la 22e à 16e place et de confir­mer son sta­tut d’aé­ro­port le plus dy­na­mique.

En­fin, l’aé­ro­port chi­nois de Guangz­hou (CAN) signe une pro­gres­sion de 10,3 %. La deuxième crois­sance la plus ra­pide du Top 20. ■

Pho­to Bob Andres/AP/Si­pa

L’aé­ro­port Harts­field-Jack­son d’At­lan­ta (Géor­gie) conserve la pre­mière place pour la ving­tième an­née d’af­fi­lée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.