L’al­le­mand ? Sehr gut !

Le col­lège La Pro­vi­dence a fait la pro­mo­tion de l’al­le­mand au­près des élèves de CM2 et de 6e. Ob­jec­tif : les convaincre de choi­sir cette langue en op­tion l’an­née pro­chaine.

Les Informations Dieppoises - - Dieppe - Tho­mas Re­nard

Les cli­chés ont la vie dure et la langue al­le­mande peine à s’en dé­bar­ras­ser. À l’heure des choix d’orien­ta­tion, les fu­turs col­lé­giens sont ré­ti­cents à op­ter pour l’al­le­mand : une langue dif­fi­cile à ap­prendre, peu gla­mour, qui ne res­semble à au­cune autre… Elle a bien du mal à ri­va­li­ser avec l’es­pa­gnol ou l’ita­lien.

Ate­lier de pro­mo­tion

Des pro­grammes de pro­mo­tion de la langue al­le­mande tentent ain­si de tordre le coup aux idées re­çues. Va­lé­rie Clé­ment, en­sei­gnante à La Pro­vi­dence de Saint-Aubin-sur-Scie, a fait ap­pel à Mo­bik­lasse pour faire dé­cou­vrir aux élèves de CM2 et 6e les ver­tus de l’al­le­mand. « Mo­bik­lasse est un pro­gramme très pri­sé, ce­la fait plu­sieurs an­nées que je le de­mande, mais il est très sol­li­ci­té » , ex­plique l’en­sei­gnante.

Une jeune femme ger­ma­niste est donc ve­nue ven­dre­di 6 jan­vier à « La Pro » , pour faire dé­cou­vrir l’al­le­mand aux élèves ame­nés à choi­sir cette op­tion l’an pro­chain. Réunis dans une salle, en de­mi-cercle, une poi­gnée d’en­fants ont ain­si conver­sé avec l’in­ter­ve­nante. « Elle leur parle en al­le­mand, en as­so­ciant les mots à des images. Si bien que les élèves fi­nissent par tout com­prendre, sans même ja­mais avoir pris de cours » , se ré­jouit Va­lé­rie Clé­ment. Une mé­thode pé­da­go­gique par­ti­cu­liè­re­ment ef­fi­cace, qui sort du cadre du cours et dont le cô­té lu­dique em­balle les jeunes. Le jeu de la Frucht­sa­lat (sa­lade de fruits) per­met d’as­si­mi­ler les noms al­le­mands des fruits tout en se fa­mi­lia­ri­sant avec les conso­nances et les so­no­ri­tés de la langue.

Mé­thode lu­dique

Quand l’apple ( pomme) an­glaise de­vient ap­fel en al­le­mand, les pe­tites têtes blondes com­prennent tout de suite que les dif­fé­rences ne sont pas si no­tables que ça. Un bon point et des vo­ca­tions en pers­pec­tive par­mi les élèves de La Pro­vi­dence (classe bi­langue en 6e, langue vi­vante 2 en 5e).

Le pro­gramme Mo­bik­lasse émane de la fé­dé­ra­tion des Mai­sons fran­co- al­le­mandes, co­or­don­né par l’Of­fice fran­coal­le­mand pour la jeu­nesse et sou­te­nu par di­verses ins­ti­tu­tions et en­tre­prises al­le­mandes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.