Une pe­tite pause pour l’an­née 2017

Da­niel Sei­gneur, le maire d’Ermenouville, a pré­sen­té ses voeux à la po­pu­la­tion le di­manche 8 jan­vier. Des tra­vaux ne sont pas pré­vus sur la com­mune en 2017.

Les Informations Dieppoises - - Fontaine-Le-Dun -

Dans un pe­tit vil­lage, la cé­ré­mo­nie des voeux est un mo­ment im­por­tant, sy­no­nyme d’échanges et de convi­via­li­té. À l’image de la ma­ni­fes­ta­tion or­ga­ni­sée di­manche 8 jan­vier à la salle des fêtes d’Ermenouville.

Le maire Da­niel Sei­gneur a dres­sé l’état des lieux de la si­tua­tion com­mu­nale en re­le­vant l’ar­ri­vée de jeunes couples dans la com­mune. Le lo­ge­ment com­mu­nal dont les tra­vaux ont été réa­li­sés en 2016 per­met­tra aus­si d’ac­cueillir une fa­mille avec en­fants, c’était l’ob­jec­tif de l’opé­ra­tion.

At­tendre la fusion

Si l’an­née 2016 a été consa­crée éga­le­ment à d’im­por­tants tra­vaux à l’église, 2017 se­ra sans doute sy­no­nyme d’une pause. « À ce jour au­cun pro­jet ou tra­vaux ne sont à l’étude, il est bon d’at­tendre d’au­tant que la fusion avec la com- mu­nau­té de com­munes de Côte d’Al­bâtre va en­ga­ger des changements, des prises de com­pé­tences sup­plé­men- taires », sou­ligne le maire.

Sur le plan fis­cal no­tam­ment, « les taux d’im­po­si­tion in­ter­com­mu­naux vont aug­men­ter, ce se­ra à nous, com­munes, de ré­équi­li­brer l’im­pact sur les charges des mé­nages en di­mi­nuant nos taux d’im­po­si­tion lo­caux. » .

Quelques changements

Da­niel Sei­gneur a si­gna­lé que le pre­mier vice-pré­sident de la nou­velle com­mu­nau­té de com­munes était Jé­rôme Lheu­reux. Il a conclu ses pro­pos en évo­quant quelques changements de­puis le 1er jan­vier, comme l’in­ter­dic­tion pour les com­munes d’uti­li­ser des pro­duits phy­to­sa­ni­taires, l’ins­truc­tion des per­mis de conduire par la com­mu­nau­té de com­munes, l’ins­truc­tion des cartes d’iden­ti­té non plus à la mai­rie mais à celle de Saint-Va­le­ry-enCaux à par­tir du mois de mars.

La prise de nou­velles com­pé­tences avec Côte d’Al­bâtre in­cite le maire Da­niel Sei­gneur à la pru­dence et à l’ob­ser­va­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.