Un don du Ro­ta­ry pour ai­der le Bur­ki­na Fa­so

Le Ro­ta­ry club Dieppe côte d’Al­bâtre a ré­col­té des fonds pour fi­nan­cer l’une de ses ac­tions au Bur­ki­na Fa­so.

Les Informations Dieppoises - - Dieppe -

Le Ro­ta­ry club Dieppe côte d’Al­bâtre mène ac­tuel­le­ment une ac­tion in­ter­na­tio­nale au Bur­ki­na Fa­so. Lors du mar­ché de Noël de la so­li­da­ri­té de Dieppe, en dé­cembre, le club ser­vice a ré­col­té 700 € à tra­vers la vente de livres d’oc­ca­sion, de bi­joux fan­tai­sie, de CD, jouets et autres ar­ticles. Une somme qu’elle a dé­ci­dé de consa­crer à l’as­so­cia­tion Bur­ki­na Ziou - Pe­tit-Caux. Avec le con­cours de par­te­naires, cette as­so­cia­tion a pu com­man­der sur place une pre­mière mo­to­pompe pour per­mettre le ma­raî­chage de jar­dins.

Après la mise en eau du bar­rage de Ziou en 2015, un lac de 2 mil­lions de m3 d’eau s’est for­mé. Grâce à ses ca­naux, il per­met d’ir­ri­guer par gra­vi­té un pé­ri­mètre amé­na­gé de 33 ha si­tué en aval, dans le­quel on peut culti­ver du riz et des cultures ma­raî­chères.

Ce pé­ri­mètre a été di­vi­sé en 300 par­celles de 0,10 ha at­tri- buées par ti­rage au sort aux ha­bi­tants in­té­res­sés de Ziou. À proxi­mi­té, des ter­rains de 0,50 à 1 ha peuvent être culti­vés en ma­raî­chage à condi­tion de dis­po­ser d’une mo­to­pompe mo­to­ri­sée pour ame­ner l’eau du lac jus­qu’aux par­celles.

Plu­sieurs membres de l’as­so­cia­tion vont par­tir à Ziou au sud de Oua­ga­dou­gou du­rant cette deuxième quin­zaine de jan­vier pour s’as­su­rer du bon fonc­tion­ne­ment du nou­vel équi­pe­ment.

Le pré­sident du Ro­ta­ry, Yvan Millour, a re­mis un don pour l’achat d’une mo­to­pompe à Ch­ris­tian De­france, pré­sident de l’as­so­cia­tion Bur­ki­na Ziou - Pe­tit-Caux et à sa vice-pré­si­dente, Mar­tine Jof­froy-Strul­lu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.